OPCA DE L’INDUSTRIE
HOTELIERE
FAFIH
OPCA de l’industrie hôtelière
Champ d’activité :
Industrie hôtelière et activités connexes (restauration,
hébergement, cafés...).
www.fafih.com
3, rue de la Ville-l’Evêque
75008 Paris
Tél. : 01 40 17 20 20
Secteur professionnel
Le secteur de l’Hôtellerie – Café
– Restauration et des activités annexes occupe en € plus de 800 000 personnes,
hors période de haute saison, soit près de 4% des actifs.
La restauration
est l’élément majeur de ses activités, que
celle-ci se situe dans un cadre collectif ou indépendant, ou
associée à sa seconde activité principale, l’hébergement.
Environ 630 000
salariés permanents participent quotidiennement
à sa production. Ses effectifs salariés ont augmenté de
plus de 30% au cours de la dernière décennie.
Les emplois les plus nombreux s’attachent au service
de restauration (~36%), puis aux travaux de production culinaire (~31%). Les
emplois liés spécifiquement aux activités
d’hébergement sont moins nombreux (~12%). Les postes
d’encadrement ou de direction salariés sont peu nombreux (~6%),
mais les possibilités de s’installer à son compte sont
largement ouvertes, que l’on dispose ou non d’une expérience
préalable dans le secteur.
Il y a près de 200 000 établissements à pourvoir.
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POUR EN SAVOIR PLUS
Politique générale
Les partenaires sociaux du secteur de
l’Hôtellerie Restauration élaborent une politique
générale de la formation qui tient compte de la
diversité des publics et des situations de travail dans la Branche.
Les partenaires sociaux s’attachent à :
Favoriser le maintien
des salariés dans leur emploi, en mutualisant l’ensemble des fonds de la
formation professionnelle continue.
Ces fonds permettent de mettre en € :
Ø
Le plan de formation,
Ø
La période de professionnalisation,
Ø
La Validation des Acquis de
l’Expérience (VAE),
Ø
Les formations à l’initiative des partenaires sociaux,
notamment les stages de Promotion Professionnelle et Sociale (PPS),
Ø
Le Droit Individuel à la Formation (DIF).
Privilégier la
formation en alternance sous statut de salarié :
Ø
Par l’apprentissage
en priorité,
Ø
Par le contrat de professionnalisation, notamment en
développant le CQP-IH,
Ø
Par une valorisation de la fonction de tuteur.
Généraliser
les engagements de contrats d’objectifs pilotés par les
conseils régionaux, associés aux services régionaux de
l’État et aux académies.
Les contrats d’objectifs déclinent la
politique générale de la Branche en l’adaptant aux besoins
spécifiques de la région.
Organiser des stages de découverte ou de
pré qualification en amont du contrat de professionnalisation ou
d’apprentissage.
Stabiliser les
effectifs de l’enseignement technique, en particulier ceux du cycle
BEP-BAC PRO et du BTS.
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Accord collectif national professionnel du 15 décembre
2004
Onze organisations professionnelles d’employeurs et
quatre syndicats de salariés de l’Hôtellerie Restauration et
des activités connexes ont signé le mardi 21 décembre
2004, un accord sur la formation professionnelle.
Daté du 15 décembre 2004, le texte de cet
accord n’est pas étendu à ce jour.
Certaines dispositions peuvent par conséquent faire
l’objet de réserves voire être non étendues par le
ministère de l’emploi et de la cohésion sociale.
Arrêté du 4 juillet 2005 portant extension
d’un accord relatif à la formation professionnelle tout au long de
la vie dans les métiers de l’hôtellerie, de la restauration
et des activités connexes.
Art.
1er. – Sont rendues obligatoires, pour tous les employeurs et tous
les salariés compris dans le champ d’application de l’accord
du 15 décembre 2004 relatif à la formation professionnelle tout
au long de la vie dans les métiers de l’hôtellerie, de la
restauration et des activités connexes, à l’exclusion des
discothèques, les dispositions dudit accord du 15 décembre 2004
relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie dans les
métiers de l’hôtellerie, de la restauration et des
activités connexes, à l’exclusion :
– de l’article 4-3-3 (Suspension), comme étant
contraire aux dispositions de l’article L. 933-1 du code du
travail ;
– des deux
premiers alinéas du point 3 du paragraphe a de l’article 4-3-7
(Financement du DIF), comme étant contraires aux dispositions du
neuvième alinéa de l’article R. 964-16-1 du code du
travail.
Les deux premiers alinéas du paragraphe a et le premier
alinéa du paragraphe b de l’article 4-3-1 (Mise en place du DIF)
sont étendus sous réserve de l’application des dispositions
de l’article L. 933-2 du code du travail aux termes desquelles tous les
salariés, y compris ceux entrant ou sortant en cours
d’année, doivent bénéficier de 120 heures de
formation à l’issue de six ans d’ancienneté.
L’article
6-2-4 (Financement de l’observatoire) est étendu sous
réserve de l’application des dispositions de l’article R.
964-16-1 (5o) du code du travail.
Source :
Journal Officiel du 14 juillet 2005
Accord de branche dans la restauration rapide
Création de l’Observatoire de
l’Hôtellerie et la
Restauration
L’Observatoire prospectif des métiers et des
qualifications de l’Hôtellerie, de la Restauration et des
activités connexes a été créé par l’accord
collectif national professionnel relatif à la formation professionnelle
tout au long de la vie du 15 décembre 2004. Il a pour mission
d’étudier les évolutions susceptibles d’affecter les
emplois, les métiers et les qualifications de l’hôtellerie, la
restauration et les activités connexes.
L’Observatoire de l’Hôtellerie et la Restauration a repris
les missions du service Etudes du Fafih, auxquelles
ont été ajoutés de nouveaux travaux. Pour 2005-2006 :
Ø
Réalisation d’un portrait sectoriel
Ø
Création d’un répertoire des métiers
Ø
Renforcement des partenariats avec les institutions et observatoires
régionaux ou nationaux
Le premier président élu de cette structure
professionnelle paritaire est Michel Bédu.
Le contrat de professionnalisation
Jusqu’à
la fin de l’année, entre le 1er septembre et le 31
décembre 2005, le Fafih finance
l’exercice de la fonction tutorale pendant 6
mois à 1 380 € au lieu de 480 € (sous réserve de
respecter les conditions de prise en charge du Fafih).
Le contrat de professionnalisation, en CDI ou CDD, a pour
objectif l’acquisition d’une qualification reconnue pour favoriser
l’insertion ou la réinsertion professionnelle. Il concerne les
jeunes de 16 à moins de 26 ans ou les demandeurs d’emploi de 26
ans et plus inscrits à l’ANPE.
Il se traduit par une personnalisation des parcours de formation
en fonction du niveau et des acquis professionnels du salarié.
La professionnalisation associe des enseignements
généraux, professionnels et technologiques en centre de
formation, et l’acquisition d’un savoir-faire en entreprise en
relation avec la qualification visée. Un tuteur en entreprise accompagne
le bénéficiaire du contrat.
La durée de l’action de professionnalisation du CDI
ou la durée du CDD, est de 6 à 12 mois, avec un maximum de 24
mois pour des publics et des qualifications spécifiques.
La durée des actions est comprise entre 15% et 25% de la
durée du contrat pour un CDD, et au moins 150 heures pour un CDI.
Le Fafih finance la formation
sur la base d’un forfait horaire, selon les
priorités de la Branche
et les conditions de prise de charge définies par le conseil
d’administration.
(9€15 à la date de la signature)
NOUVEAUX CQP/IH
La
Commission Nationale de la Certification
Professionnelle (CNCP) réunie le 12 Juillet 2005 a rendu la
décision suivante : inscription de 5 CQP/IH pour 5 ans au
Répertoire National de la Certification
Professionnelle (RNCP). Cette décision concerne les
certifications ci-dessous :
Ø
CQP Employé d’étages
Ø
CQP Serveur de restaurant
Ø
CQP Assistant d’exploitation
Ø
CQP Réceptionniste
Ø
CQP Agent de restauration
Des diplômes aux métiers
Vous trouverez ci-dessous la liste des diplômes et des certifications AFPA et de Branche conduisant aux
emplois spécifiques de l’Hôtellerie Restauration.
D’autres certifications sont disponibles :
titres du ministère de la Défense (militaires) ou titres
spécifiques d’organismes de formation…
La production culinaire
Ø
CAP cuisine
Ø
BEP métier de la restauration et de
l’hôtellerie puis Bac Pro restauration
Ø
Titre Professionnel cuisinier (TP – AFPA)
Ø
CQP-IH
Le service en salle
Ø
CAP restaurant
Ø
CAP services en brasserie café
Ø
BEP métier de la restauration et de
l’hôtellerie puis Bac Pro restauration
Ø
TP (AFPA) garçon ou serveuse de restaurant
Ø
CQP-IH serveur de restaurant
Ø
CQP-IH
L’accueil et la réception
Ø
Mention complémentaire (MC) accueil – réception
Ø
Bac techno hôtellerie – BTS hôtellerie –
restauration
Ø
TP (AFPA) réceptionniste en hôtellerie
Ø
CQP-IH réceptionniste
L’hôtellerie – hébergement
Ø
CAP services hôteliers
Ø
TP (AFPA) agent des services d’étages et
de lingerie
Ø
TP (AFPA) agent d’hôtellerie
Ø
TP (AFPA) gouvernante en hôtellerie
Ø
CQP-IH employé€
d’étages
Ø
CQP-IH assistant
d’exploitation
Ø
CQP-IH *
La gestion et l’organisation
Ø
Bac Techno hôtellerie – BTS hôtellerie –
restauration
Ø
BTS à référentiel commun
européen « Responsable de l’hébergement »
Ø
CQP-IH assistant
d’exploitation *
Ø
CQP-IH exploitant en restauration *
Ø
Divers diplômes de l’enseignement supérieur
(Licence, Maîtrise, Master)
Ø
Projet : Certificat probatoire « création
ou reprise d’établissement »
Ø
Ces diplômes ou titres constituent une des
priorités de la
Branche dans le cadre d’une formation sous contrat de
travail (apprentissage et contrat de professionnalisation).
LES DELEGATIONS REGIONALES
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