INNSTITUTIONS

Plan national d’action 2006

pour le développement des

contrats de professionnalisation

 

Préambule :            En fonction des contextes territoriaux, et des stratégies des entreprises, et des branches professionnelles et de leurs OPCA,

l’AFPA peut s’inscrire dans trois scenarii de développement :

-1- L’entreprise recrute et l’AFPA forme

-2- L’AFPA est partenaire du recrutement de l’entreprise

-3- L’AFPA outille les publics pour qu’ils soient porteurs de leur contrat de professionnalisation.

L’objectif du plan national d’action arrêté conjointement entre la direction du développement et la direction de l’ingénierie,

est d’apporter aux responsables régionaux et locaux de l’AFPA, les instruments dont ils ont besoin pour s’inscrire dans ces trois scenarii de développement

Tables des matières

I               Entrées en contrats de professionnalisation à l’AFPA à fin novembre 2005

II             Plan national d’action auprès des branches et des entreprises

III            Production de l’ingénierie des titres des GRN prioritaires

IV            Les outils d’aide à la vente et de communication

Annexes

Annexe 1                Programme offre de services – Projet POS3

Annexe 2                Planning 2006 des actions de communication sur les contrats de professionnalisation

Annexe 3                Synthèse des remontées des COR 2006 :

-          Attentes vis-à-vis du national pour le développement des contrats de professionnalisation

-          Eléments des plans d’action en région

I              Progression des entrées en contrats de professionnalisation à l’AFPA en 2005

Le nombre d'entrées en contrat de professionnalisation à l'Afpa en 2005 est de 2.229 à fin novembre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas de changement en novembre par rapport à octobre 2005 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-

le poids de l'Afpa est toujours de 3 %

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-

le poids du BTP est identique et toujours largement prédominant (66 %)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La diversité régionale reste identique, mais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-

les régions Ile de France et Limousin demeurent atypiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-

les régions plutôt bien développées ont un poids relatif qui s'est réduit de 1 point par rapport au mois dernier

-

la Picardie a réduit son retard avec 2% des contrats de PRO de la région signés avec l'Afpa

 

 

 

* = agriculture + préparatoire + EAD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2004

jan

fev

mars

avril

mai

juin

juill

août

sept

Oct

Nov

Cumul janvier à oct 2005

Région

Afpa

Tot

% Afpa

Afpa

BTP

Industrie

tertiaire

autres *

France

% Afpa

Alsace

 

14

0%

9

14

6

3

14

10

9

6

8

22

7

108

65

25

18

 

2 385

5%

Aquitaine

16

25

64%

4

3

11

13

4

2

9

12

17

17

3

95

86

2

7

 

3 783

3%

Auvergne

 

13

0%

1

3

1

20

1

4

 

 

1

3

 

34

29

3

2

 

1 678

2%

B. Normandie

2

90

2%

8

4

2

3

4

6

2

4

24

12

8

77

45

12

19

1

1 607

5%

Bourgogne

8

18

44%

11

7

4

4

5

12

3

 

9

16

4

75

60

6

2

7

1 710

4%

Bretagne

15

39

38%

25

30

9

14

17

5

4

5

16

45

26

196

143

8

39

6

3 253

6%

Centre

1

19

5%

11

6

11

3

18

1

7

 

5

18

13

93

87

 

4

2

2 219

4%

Champagne

1

22

5%

11

2

1

3

2

1

3

2

 

3

1

29

25

3

1

 

1 262

2%

Corse

 

3

0%

1

 

1

2

 

 

 

 

 

 

1

5

 

 

5

 

129

4%

F.Comté

3

14

21%

9

6

2

5

8

3

1

4

8

9

9

64

58

2

3

1

1 065

6%

H. Normandie

34

49

69%

8

8

7

7

6

6

4

3

22

10

28

109

89

 

19

1

2 367

5%

Ile de France

1

330

0%

9

2

25

3

2

20

19

 

26

24

 

130

15

100

15

 

17 885

1%

Languedoc

35

6

583%

11

9

14

16

27

22

14

4

8

17

6

148

120

3

25

 

2 364

6%

Limousin

4

28

14%

8

8

4

6

14

9

2

1

5

3

7

67

28

6

32

1

665

10%

Lorraine

8

38

21%

13

3

5

4

9

4

9

10

14

54

9

134

81

5

45

3

2 224

6%

Midi-Py

1

126

1%

6

4

4

13

8

4

13

6

5

16

3

82

54

7

20

1

4 022

2%

Nord PC

5

58

9%

3

4

21

13

7

10

2

1

14

46

9

130

86

9

32

3

5 610

2%

Pays Loire

21

112

19%

17

4

12

35

18

12

2

3

63

35

8

209

159

23

27

 

3 224

6%

Picardie

4

42

10%

9

 

2

3

4

1

 

 

4

14

1

38

15

3

20

 

2 220

2%

Poitou

11

48

23%

18

11

21

8

13

5

2

5

11

10

7

111

83

8

18

2

1 832

6%

PACA

10

231

4%

8

4

9

11

8

36

6

3

3

22

5

115

65

9

38

3

5 953

2%

Rh. Alpes

2

108

2%

30

14

18

14

4

8

19

37

9

26

1

180

72

68

37

3

9 054

2%

22 régions

182

1 433

13%

230

146

190

203

193

181

130

106

272

422

156

2 229

1 465

302

428

34

76 511

3%

poids

66%

14%

19%

2%

 

 

 

307

572

284

213

137

214

186

109

259

316

193

2 790

 

 

 

 

103 437

 

Graphique

II             Plan national d’action auprès des branches et des entreprises

1.     appui aux régions et animation du réseau pour la mise en œuvre des contrats de professionnalisation

q    interventions auprès des équipes régionales de développement (DR + établissement) sur des problématiques sectorielles : information sur les besoins de la profession,

 caractéristiques des branches, leviers de développement, instrumentation, …

q    appui aux régions pour le déploiement des accords cadres signés au niveau national : directement par les Ingénieurs d’affaires, mais aussi en articulation avec les clients / partenaires

q    animation du réseau par secteurs prioritaires (Bâtiment, distribution, hôtellerie restauration, intérim)

q    conférence téléphonique mensuelle avec les responsables branches / entreprises

q    par ailleurs, des coopérations avec les ASSEDIC et l’ANPE seront recherchées en lien avec les nouvelles dispositions ouvertes par la nouvelle convention d’assurance chômage

2.     développement de relations partenariales avec les branches et commerciales avec les Opca

Secteurs

Niveau des actions nationales

état d’avancement

appui à mise en œuvre concrète

Intérim (tous secteurs)

Relations partenariales et commerciales :

Fait, relations étroites

q    Animation forte des régions par un Ingénieur d’affaires national spécifique Travail Temporaire

q    Appui direct aux régions et établissement sur les opérations d’ampleur

q    Transferts à d’autres régions d’opérations réussies

q    SETT : convention nationale

q    Fait, déploiement en cours

q    FAF-TT

q    Convention en cours de renouvellement

q    Adecco

q    Renouvellement de convention en cours

q    Adia

q    Renouvellement de convention en cours

q    Manpower

q    Relations nationales étroites, refus d’une convention nationale

q    Vedior Bis : convention nationale

q    Fait, bien déployée en région

Inter-pro (tous secteurs)

q    Agefos : convention nationale

q    Fait, déploiement en cours

q    Animation forte des régions par un Ingénieur d’affaires national Travail Temporaire

q    Capitalisation des appels d’offres sur le tutorat émis par ces OPCA

q    Opcareg

q    convention nationale en cours

BTP 

q    FFB, FNTP, SERCE (réseaux) : convention nationale

q    Fait, bien déployée en région

q    animation d’un réseau bâtiment regroupant les 22 régions

q    articulation étroite avec la DI

q    Comité de pilotage national en construction pour les grosses opérations (Faf-Sab)

q    Création et déploiement d’une offre spécifique échafaudage (avec la DI)

q    entrée entreprises sur le TP

q    Snefcca (froids / clim)

q    convention en cours de renouvellement

q    Faf-Sab : convention nationale active

q    Fait

q    Capeb et syndicat national échafaudages

q    convention nationale en cours

q    Opca bât : relations institutionnelles

q    opérations très décentralisées, pas de souhait d’aller plus loin au national

Industrie

q    UIMM : convention nationale

q    Fait, en cours de déploiement

q    Rapprochement avec DI pour articulation titres / CQP en cours

q    Appui aux régions pour déploiement UIMM en construction (régions ciblées)

q    ANIA (agroalimentaire) : Relation nationale en construction

q    En cours

q    UIC (industries chimiques)

q    A construire, déjà engagé par la DI

q    Opca de l’industrie : Opcaim, Agefaforia

q    à construire, après stabilisation des relations avec les branches

Services

q    Forco (Opca distribution)

q    Contacts national pris, mais difficile (ne veut pas reconnaître l’Afpa)

q    Articulation avec les CNA

q    Etude de concurrence en cours

q    Constitution en cours d’un réseau développement distribution

q    Entrée entreprise privilégiée au niveau national

q    FCD (branche commerce / distribution)

q    Contacts nationaux via la DI, à amplifier via le développement

q    FVD (vente directe) : convention nationale

q    Fait, déploiement en cours

UMIH, FAFIH : relations nationales

q    Contacts nationaux via la DI, à amplifier via le développement

Sollicitation DGEFP sur freins de la branche quant aux titres

centres d’appel : convention nationale SPE

Fait, ..

Animation du réseau + comité de pilotage national

Uniformation

Contacts nationaux, convention en cours

 

Anfa :

Contacts à renouer

Sollicitation DGEFP sur freins de la branche quant aux titres

3.     développement d’une activité grands comptes entreprises

Plusieurs secteurs :

-       Veolia – mise en œuvre de contrats de professionnalisation sur les différents métiers du groupe (qui concernent les GRN traitement des eaux,

-        conduite routière, génie climatique, commerce, propreté et hygiène, réparation auto)

-       Travail temporaire : développement contrats de professionnalisation, notamment contrats en alternance spécifiques intérim (CIPI et CDPI)

-       Transfert à d’autres régions et développement des formations de tuteurs auprès des opca inter-pro

TP :

-       poursuite des actions « passeport pour l’emploi » avec Sogea et ses filiales

-       extension des opérations réalisées auprès de Sogea aux autres filiales et pôles du groupe Vinci

Industrie :

-       PSA : poursuite des opérations contrats de professionnalisation sur la maintenance industrielle (et déploiement)

-       Renault : intensifier les relations commerciales pour déployer plus fortement les opérations en contrat de professionnalisation locales

Services :

-       Poursuite et amplification des actions auprès de Mc Donald’s et Carrefour

-       Développement de contrats de professionnalisation auprès d’Auchan

-       Centres d’appel : développement des actions de conseillers services clients à distance pour Cegetel

-       Services d’assistance informatiques : actions en contrats de professionnalisation avec Alliance support services

Prospection :

q    distribution spécialisée (Castorama, Leroy Merlin, Ikéa)

q    hôtellerie restauration (Elior, Accor)

III            Production de l’ingénierie des titres des GRN prioritaires

 

Bâtiment

 

Métiers ciblés

 

Date CCMO

Observation date CCMO

Date scénario organisation

pédagogique

Besoin

ingénierie CQP

Date

ingénierie CQP

Date outil de

 communication

 

Aide à la vente

Campagne de communication

102 bâtiment gros œuvre Niv V

Maçon

coffreur bancheur

Janv 06

1er trim 06

 

Mars 2006

Non

 

Février 2006

 

Fin février

 

141 Froid climatisation niv V IV III

MDF

TIFI

AMCA / TIMCA

TIFCC

Janv 06

1er trim 06

2ème trim 06

 

Janv 06

 

Mars 2006

Non

 

Février 2006

 

Fin février

 

108 Génie climatique niv V

ITS

Couvreur

fait

2ème trim 06

 

Juin 2006

Non

 

Février 2006

 

Fin février

 

109 Génie Climatique niv IV

TMGC

AMC

Fait

1er trim 06

 

Mars 2006

Non

 

Février 2006

 

Fin février

 

111 Amégnts finitions Niv V

Carreleur

Plaquiste

Peintre

Platrier

Solier Moquetiste

1er trim 06

Fait

Fait

1er trim 06

1er trim 06

 

Mars 2006

Non

 

Février 2006

 

 

Fin février

 

125 Electricité Générale niv V et IV

EE

TISI

Fait

1er trim 06

 

Juin 2006

Non

 

Février 2006

 

Fin février

 

 


Industrie

 

Métiers ciblés

 

Date CCMO

Observation date CCMO

Date scénario organisation

pédagogique

Besoin

ingénierie CQP

Date

ingénierie CQP

Date outil de

 communication

 

Aide à la vente

Campagne de communication

136 Lignes automatisées niv V IV

CIMA

AFI

TPLA

Fait

 

Avril 2006

 

Oui pour Cima

Avec CQP « conducteur d’équipement ind. »

 

Fin mai 2006

 

Février 2006

 

 

Mai 2006

 

144 Maintenance ind, niv V IV III

AMSA

TMI

TMSI

AMEI

Mars 2006

Mars 2006

Mars 2006

Mars 2006

 

Mars 2006

CQPM technicien oléo hydraulique ou pneumatiques

 

Fin avril

Mars 2006

Mars 2006

Mars 2006

Mars 2006

Mai 2006

Mai 2006

Mai 2006

Mai 2006

 

134 Usinage niv V

ORU

ORF

ORT

Jan 06

 

Mars 2006

Oui pour ORT et ORF

Juin 2006

 

Mars 2006

 

Mai 2006

 

 

Tertiaire

 

Métiers ciblés

 

Date CCMO

Observation date CCMO

Date scénario organisation

pédagogique

Besoin

ingénierie CQP

Date

ingénierie CQP

Date outil de

 communication

 

Aide à la vente

Campagne de communication

158 Techniques administratives et de gestion 

SA

SC

ACG

AD

Fait

30/11/2006

31/03/2006

30/06/2006

 

31/03/2006

30/11/2006

31/03/2006

30/06/2006

 

 

Février 2006

Avril 2006

(avec la campagne TT)

 

161 Relations clients à distance

CSCD

31/03/2006

 

31/03/2006

 

 

Avril 2006

Avril 2006

(avec la campagne TT)

 

163 Distribution

RR / MUM

ATVM

VSM

31/03/2006

 

 

31/03/2006

CQP « Manager de rayon » 

 

30/06/2006

 

 

Avril 2006

 

Septembre 2006

 

166 Hôtellerie et restauration

GSR

Cuisinier

AR 

Fait

Fait

juin 06

 

1/03/2006

Fait

1/06/2006

CQP « agent de restauration »

1/06/2006

Juin 2006

Juin 2006

 

176 Services aux particuliers

ADV

30/06/2006

 

nouveau titre paraîtra en Juillet 2006 engagement des travaux par anticipation

 

 

 

 Fin juin 2006

 

Juillet

2006

 

 

IV            Les outils d’aide à la vente et de communication

4-1 : Les outils d’aide à la vente

1.                  Pour les entreprises (ayant un besoin de recrutement ou de formation par le contrat de pro) :

Les aides à la vente seront sous forme d’un classeur contrat de pro (qui sera réactualisé au fur et à mesure de la disponibilité des éléments cf. tableau). Il comprendra :

·          La plaquette « ANI » avec ses différentes fiches dont celles sur le contrat de professionnalisation et une nouvelle à venir (fin janvier) sur l’offre « globale

 » comprenant le recrutement avec l’AFPA et le contrat de pro.

·          La fiche accord de branches (pour chaque secteur/ GRN concerné)

·          La fiche synoptique CCMO (type livret de suivi) pour chaque métier ciblé

2.                  Pour Les stagiaires (porteur de leur projet de professionnel) :

·          plaquette à réaliser (sur le principe de la plaquette 3 volets « contrat de professionnalisation déjà réalisée)

4-2 : La communication externe

 

Les principes : une communication développée et structurée au niveau national

                                                               Portée par les régions

                                                               Répondant aux attentes de proximité des clients

Une campagne programmée sur l’année et par secteur

Les moyens :

Campagnes annonces presse professionnelle (sur certains secteurs)

                Catalogue offres ciblées : obligatoires, alternance et certification (papier et sur afpa.fr)

                New letter électronique (sur fichiers régionaux)

                Salons nationaux relayés au niveau régional (aidé par les kits salons fournis par le national)

Pour les 3 scénarios de vente nous aurons donc tous les éléments :

1-                  l’entreprise recrute et l’afpa forme :

=) Classeur en utilisant en particulier le fiche argumentaire contrat de pro (et éventuellement celle sur le tuteur)

2-                  L’afpa est partenaire du recrutement de l’entreprise, en tant que membre du SPE, plusieurs possibilités :

Amener le DE à un 1er niveau d’employabilité (puis l’entreprise recrute avec un contrat de pro)

Utiliser le « vivier »  de la pré-qualif

Mobiliser l’ANPE (ou MLI)

=) plaquette ANI fiche argumentaire l’offre « globale » : « l’AFPA partenaire de vos recrutements »

=) « déroulé de vente type/réponse aux objections » à destination des développeurs régionaux. Le scénario est en cours de finalisation et sera envoyé à des développeurs pour validation.

3-                  L’AFPA outille les publics pour qu’ils soient porteurs de leur contrat de professionnalisation :

=) utilisation de plateformes « Contrat de professionnalisation » : ERE ? et /ou plateformes vocationnelles avec l’ANPE 

=) plaquette à réaliser (sur le principe de la plaquette 3 volets « contrat de professionnalisation déjà réalisée)

=) Scénario de vente à construire « comment négocier son contrat de professionnalisation »

=) Argumentaire pour les services d’orientation (à développer par l’INOIP) à l’attention des psycho pour que au cours du S2 ils puissent expliquer le contrat de pro (argumentaire

centré sur l’intérêt du bénéficiaire et ciblé en terme de profil de personnes)

 

Annexes

Annexe 1                                 Programme offre de services – projet POS3

Annexe 2                                 Planning 2006 des actions de communication sur les contrats de professionnalisation

Annexe 3                                Synthèse des remontées des COR 2006

Annexe 1

SUIVI DES PROJETS DU PROGRAMME OFFRE DE SERVICES

Fiche projet

 

PROJET

 

POS 3 EVOLUTION DE L’OFFRE DE FORMATION DE L’AFPA

 

Objectifs du projet

Ce projet se donne comme objectif d’éclairer la stratégie de l’Institution et le pilotage opérationnel dans les établissements sur l’évolution de l’offre de formation et l’assouplissement des dispositifs.

Il devra en priorité accompagner le développement de l’activité de l’AFPA sur l’alternance et en particulier le contrat de professionnalisation.

Enjeux pour l' Afpa

Enjeu central pour :

-                Le développement de l’Institution et des établissements – en vue de la décentralisation  - en lien avec ce qui est déjà engagé du point de vue de la conduite du changement, au travers des CNA en particulier,

-                     Les modalités de diversification de l’offre de service AFPA dans son environnement national et régional

Démarche du projet
( jalons, principales étapes…)

 

 

 

 

Méthode générale :

- A partir des données actuelles sur la segmentation de l’offre de formation AFPA (données nationales, données régionales, données sectorielles) et des objectifs de développement projetés de 2006 à 2010, notamment sur le contrat de professionnalisation, rechercher quelle sera la structuration type de l’offre à promouvoir, les organisations facilitantes, les questions clés qui se posent (forces, faiblesses, freins..) et les pistes à explorer pour réussir le déploiement commercial et économique du projet.

Il s’agit de répondre à des questions du genre : le contrat de pro, comment on y va ? les formations sécurité, comment les développer ? quelle place pour l’AFPA dans le DIF, dans le PFE… au regard des plans de développement des DR ?

Les travaux seront centrés au 1er semestre 2006 sur le contrat de professionnalisation, pour les secteurs (GRN) prioritaires de développement, en intégrant les conséquences d’un fort accroissement de l’alternance sur la part des autres segments de marché et les conséquences sur la structuration de l’offre et son organisation.

Les champs sectoriels prioritaires  d’investigation seront  ceux des secteurs en tension, ou ceux pour lesquels le contrat de professionnalisation offre une réelle opportunité de développement : prise en compte des domaines prioritaires identifiés par la Direction du Développement, ceux remontés par les régions en fonction de leurs spécificités territoriales,  et ceux sur lesquels on dispose d’accord  de branches.

Les travaux seront dans un premier temps conduits sur les secteurs identifiés relevant par ailleurs des CNA, 

Au 2ème semestre 2006, les travaux seront étendus aux autres GRN prioritaires ne figurant pas dans les CNA et à d’autres segments de marché, notamment le DIF et le PFE.

 

Au travers des 5 étapes identifiées ci-après pour la conduite du projet d'évolution de l'offre AFPA notamment sur le contrat Pro, le groupe de travail aura un rôle miroir (ou témoin) :

-                     pour les choix stratégiques de développement (étape 1)

-                     pour l'adéquation des productions de l'ingénierie aux besoins du terrain (étape 2)

-                     sur la cohérence des modes de déploiement et d'organisation retenues et leurs pertinences par rapport aux capacités internes et aux besoins de l'environnement (étapes 3 et 4)

-                     et plus globalement pour la structuration de notre offre sur nos différents segments de marchés (étape 5).

 

Phases de travail :

1. Échange avec les acteurs sur les objectifs du projet

Première réunion réalisée le 2 novembre 2005 à Montreuil et deuxième réunion prévue le 9 décembre.

 

2. Conduite du projet selon cinq grandes étapes :

(De décembre 2005 à juillet 2006)

 

1ère étape : identifier les domaines prioritaires pour le développement des contrats pro et les productions attendues sur ces domaines.

                 - Identification des domaines prioritaires (échéance 19 décembre)

Sur la base des données des CNA et des interventions auprès des DR (DI)

A partir de la synthèse des plans de développement des DR (DD)

A partir des remontées des inter DR

                                         à stabilisation au Comex du 19/12

                 - Identification des objectifs de production 2006-2010

Sur la base de l’arbitrage des COR 2005 2010 des régions, identifier pour les secteurs prioritaires, les objectifs quantitatifs des contrats pro et les objectifs sur les autres segments de marché.

                                                                à échéance février 2006

 

 

2ème étape : produire les outils de l’ingénierie : CCMO en alternance sur les titres à grands flux des GRN prioritaires, articulations CQP/Titres et fiches de synthèse branche :

- Valider les travaux 2005 déjà réalisés (ou en cours) par les DTS sur 10 à 15 titres

                                         à échéances : fin 2005

- Valider et revoir si nécessaire, au regard des priorités sectorielles arrêtées en COMEX, la programmation prévisionnelle 2006 des DTS sur 40 à 50 autres titres

-  Établir les outils de rapprochement CQP/Titre en fonction des priorités des régions et des branches

-  Valider les fiches de synthèse par branche à réaliser par la DDe.

                                         à échéances : décembre 2005 janvier 2006

  - Réaliser les outils nécessaires à la mise en œuvre du contrat de professionnalisation

 

3ème étape : Rechercher quels sont les modes de déploiement possible du contrat pro et quelles sont les organisations cibles transférables, permettant une mise en œuvre efficace et économiquement viable de l’alternance.

(Cette étape sera conduite sur les GRN prioritaires inclus dans les CNA)

 

Trois modes de déploiement du contrat pro seront plus particulièrement explorés :

-  Dans le premier cas « l’entreprise recrute et l’afpa forme ». 

Le développement repose alors sur des actions de communication pour que les entreprises pensent à faire appel à nos services.

-  Dans le 2eme cas « l’AFPA est partenaire du recrutement de l’entreprise, en tant que membre du SPE »

l’AFPA apporte une prestation globale de recrutement et de professionnalisation. Cette demande suppose de répondre à un certain nombre de question :

o                  Comment l’AFPA recrute-t-elle pour le compte de l’entreprise ? En s’adressant à l’Anpe, en proposant le contrat de pro dans le cadre du S2, en sortie des actions DELD ou de préqualification, en poursuite d’un cursus commencé en présentiel ?

o                  Ces différentes options posent des problèmes d’articulation entre les CROP et les Centres (en prolongement de la réflexion engagée sur PAE-ERE) et d’articulation entre ligne développement et ligne technique.

S’ajoute à ces questions l’articulation avec les plateformes de vocation et plus largement avec les dispositions et mesures permettant de préparer des publics très éloignés de l’emploi à entrer dans un cursus de professionnalisation et d’insertion par la qualification  (contrats RMA, chantiers écoles etc…).

 

  -  Dans le 3eme cas « l’AFPA outille les publics pour qu’ils soient porteurs de leur Contrat Pro »

 

Au niveau des organisations cibles à modéliser par secteurs dans les CNA

  -  le G.T. apportera sa contribution sur les mises en œuvres significatives et veillera à la pertinence des pratiques de transfert, intégrant : professionnalisation, calendrier des déploiement des "modèles" et adéquation des organisations au développement du contrat pro.

 

Cette étape du projet  s’appuiera  sur :

- les travaux conduits dans les CNA (2005 dans un premier temps puis 2006)

à 1er point de situation avril 2006   

à 2ème point de situation juin 2006

 

- les travaux conduits par l’INMF sur les aspects transverses : capitalisations de mises en œuvre régionales significatives et professionnalisation des acteurs.

à 1er livrable : février 2006 pour prise en compte dans l’étape modélisation de la première vague des CNA et mise en place des 1ere actions du plan de perfectionnement des formateurs.

à 2ème livrable mi 2006 pour prise en compte dans la deuxième vague et  compléments au plan de perfectionnement des formateurs.

- Les travaux conduits par la DDe et l’INOIP sur l’articulation ANPE - AFPA pour le contrat pro et les plateformes de vocation

à Points de situation en février, avril et juin 2006 sur les mises en œuvre types et les préconisations à diffuser.

- Les travaux conduits par la DDe sur la commercialisation du contrat pro

 

étape 3 bis, en parallèle des étapes 2 et 3, veiller à l’impact au niveau du terrain du système d’information, de communication et du portage managérial mis en place pour accompagner le projet de développement du contrat pro.

Le GT recueillera les perceptions des acteurs de terrain et les besoins exprimés sur l’information technique et stratégique dispensée et apportera son concours pour permettre l’ajustement des pratiques et outils mis en œuvre.

à Point tous les 3 mois avec le groupe de travail sur l’accès à l’information et l’accompagnement de  l’information mis en place pour faciliter l’appropriation du projet d’ensemble (outils, méthodes et   cohérence de nos réponses par rapport à la stratégie sur la marque AFPA).

à Transmission des informations et observations aux services et directions concernés. 

 

 

 


 

4ème étape : Suite de l'étape 3 sur les CNA 2006 et sur les GRN prioritaires ne figurant pas dans les CNA

 

à plan d’action spécifique à proposer en juin 2006

 

 

5ème étape : quelles sont les questions clés qui se posent et les pistes à explorer sur la structuration de l’offre de formation à promouvoir sur les différents segments de marché  compte tenu du choix prioritaire fait sur le Contrat Pro. 

 

Incidences d’une augmentation des types de parcours en alternance sur l’offre relative aux autres segments de marché (PAS, Assedic, Collectivités territoriales, CIF, PFE…).

à Plan de travail à établir en juin 2006

 

 

 

3. En parallèle de la conduite du projet sur les 5 étapes : Recensement et exploitation des  sources et données :

 

. Les secteurs porteurs pour l’alternance (source DD attendue  pour  décembre 2005)

. Les CNA 2005 et 2006, les journées métiers 2005, les enquêtes de branches BTP et Travail Temporaire.

. Les données régionales et autres données sectorielles à fournir par le groupe de travail

. Synthèse des COR 2006 des régions (objectifs 2005-2010 par segments de marchés et si possible par GRN (échéance souhaitée janvier 2006)

. Tableau de bord mensuel de la DDe qui, recoupé avec les statistiques mensuelles de la DARES, permet, mois par mois, de suivre la progression de la production sur les contrats pro d’un double point de vue : de part de marché et de diversification entre le BTP, l’industrie et le tertiaire.

. Les études de marché conduites dans le groupe projet veille stratégique et les enquêtes nationales approfondies sur les branches comme le commerce distribution.

. Les autres sources internes ou externes

 

 

Détail du Plan de déploiement et implication des régions : préciser les calendriers et impacts terrains (travaux demandés, calendrier, acteurs concernés, charge de mobilisation…)

 

A partir des travaux conduits dans l’étape 3 sur les modes de déploiements du contrat pro et l’identification des organisations cibles, l’impact sur le terrain sera intégré en région, en lien avec la mise en œuvre des CNA.

Le plan de professionnalisation des acteurs de la ligne technique accompagnera le déploiement et sera mis en place dès le 1er trimestre 2006.

 

 

Organisation du projet

Identifier :

Les acteurs directs du projet et autres acteurs contributeurs

Les instances de pilotage du projet

 

 

 

 

 

Pilotage et animation : Yves Briex  D DBTP

Co-pilotage : Claire Khecha  DD et Valérie Lacoste DI DM

Secrétariat du projet : Elisabeth Ait Larbi  IdF DBTP

Acteurs directs du projet :

Sylvie Destampes  Directrice Lyon Vénissieux

Philippe Lorien Directeur Avignon 

Gérard Magnier DTR Pays de Loire

Rémy Bordet DTR et DD Normandie

Alain Mahé DRA Midi Pyrénées

Daniel Quennemet DD Bretagne

Florence Balestas Cdrf Nîmes

Antoine  Scarmaglia DCrop Rhône Alpes

Annette Chaillon RU Transversale au Département Tertiaire Neuilly

J.P. Schleguel RU Transversal au Département Industrie Lyon

Didier Deleplanque RU Département des Organisations Pédagogiques 

J. de Suzoni IdF à l’INMF

Fabien Beltrame INOIP

Des sous-groupes de travail avec des participants de la DI, de la DDe, de la DFSI et des régions seront constitués autant que de besoins.

 

Les travaux du GT seront présentés en Comité Marketing qui tiendra lieu de comité de pilotage.

 

 

Plan de communication du projet

 

 

Points sensibles et risques

Points sensibles :

Veiller à ce que l’offre de formation s’intègre bien dans l’offre de service de l’Afpa et réponde à la demande de développement des territoires.

 

Risques : n’avoir qu’une lecture interne de notre offre, des points de repères individualisés. Perdre de vue la nécessaire  cohérence entre les attentes des clients et le positionnement de l’Afpa comme acteur de la politique emploi-formation

 

Liens avec d’autres projets

Une attention particulière sera portée à l’articulation avec les projets POS 1 sur la certification, POS 2 sur l’offre de service orientation/accompagnement, POS 4 sur la valorisation PAE – ERE, avec le programme « développement ».

 

Annexe 2

Planning 2006 d’actions de communication contrats de professionnalisation

Secteur

Cibles

Outils

Planning

Communication interne

Ligne technique

·          Lettres électroniques techniques sur mise à disposition des éléments DI

·          CCMO sur Agora

Janvier 2006

 

Janvier 2006

Argumentaires

Entreprises et branches

·          Plaquette ANI

·          Trame d’articulation plaquettes/argumentaires commerciaux

·          Argumentaires et déroulé de vente développés

·          Classeurs livrés

12/12/05

 Début janvier 2006

 

20 janvier 2006

Février 2006

BTP

Entreprises et branches

·          Campagnes annonces presse professionnelle

·          Catalogue offres ciblées :obligatoires,alternance et certification

·          Lettres électroniques

 

·          Salon Intermat

 

Fin février 2006

 

Fin  février 2006

 

 

Mars 2006

Travail Temporaire

Grand réseaux

·          Lettres électroniques

·          Relance téléphonique

·          Salon des centres d’appels Seca

·          salon assist'expo : métier du secrétariat

 

Mars 2006

Fin mars 2006

 

4-6 avril 2006

 

10 et 11 mai

Métallurgie

Entreprises et branches

·          Campagnes annonces presse professionnelle

·          Catalogue offres ciblées :obligatoires,alternance et certification

·          Lettres électroniques

·          Salon Industrie

 

Mai juin 2006

 

Mai juin 2006

 

 

Mai juin 2006

Novembre 2006

Hôtellerie restauration

Entreprises et branches

·          Campagnes annonces presse professionnelle

·          Catalogue offres ciblées :obligatoires,alternance et certification

·          Lettres électroniques

 

Juin 2006

 

Juin 2006

 

 

Juin 2006

 

Commerce distribution

Entreprises et branches

·          Campagnes annonces presse professionnelle

·          Catalogue offres ciblées :obligatoires,alternance et certification

·          Lettres électroniques

·          Salon à l’étude

 

Septembre octobre 2006

 

Septembre 2006

Septembre 2006

 

Transport logistique

Entreprises et branches

·          Campagnes annonces presse professionnelle

·          Catalogue offres ciblées :obligatoires,alternance et certification

·          Lettres électroniques

·          Salon « trade expo »

 

Novembre 2006

 

Novembre 2006

 

Novembre 2006

 

Synthèse des remontées des COR 2006                                                                                                                                                                                                            Annexe 3

Attentes vis-à-vis du national pour le développement contrats de professionnalisation


Région

Animation réseau

Formation

Communication

Promotion

appui

Alsace

 

Connaissances des mesures (assistantes techniques)

Ingénierie de réponse aux besoins des entreprises (formateurs et RF)

Formation  prospection téléphonique  et connaissance des mesures de la formation professionnelle (assistantes techniques)

Création d’une brochure (catalogue) FC à destination des entreprises

campagne d’information nationale (media, presse)

Campagne d’information au niveau national et régional sur les possibilités offertes par l’AFPA à destination des entreprises ( média, presse, télévisuel)

 

DI

-     appui à l’ingénierie de réponse en direction des CQP (industrie – tertiaire)

-     financement dans le cadre des programmes d’études de journées formateurs sur la conception de CQP en lien avec l’ingénierie du Ministère

-     appui sur la réalisation et la mise en œuvre des CCMO par alternance.

DDE

-     appui méthodo à réalisation d’études de marchés

-     appui sur démarche d’étude de la concurrence

-     Implication des ingénieurs d’affaires du niveau national dans le cadre d’actions promotionnelles concernant des grandes comptes en région

Aquitaine

INGENIERIE : Mieux pouvoir accéder aux ressources formatives du réseau GRN/GRN

BATIMENT : Professionnalisation sur l’accompagnement pédagogique de l’alternance chez les formateurs

Contrôle qualité du service rendu

TOUS DOMAINES : Spécialiser et former des personnels techniques sur la réponse aux appels entrants

Pour les – de 26 ans par rapport à la prise en compte des charges.

Tertiaire : Plan de communication  spécifique aux entreprises

BATIMENT :

-     quid d’une campagne AFPA

-      Promotion par métier et par action sur qualifications de base du bâtiment.

TOUS DOMAINES :

-     Finir la politique tarifaire

-     Assouplissement du dispositif (cohabitation alternance et parcours bloqué)

BATIMENT

-     Ingénierie de la D.I.

-     Direction Régionale du Développement.

SERVICES : Accord opérationnel national avec Anfa

Auvergne

Faire plus de réunions décentralisées en région avec entrées sectorielles et apport d’information

Des RF et développeurs réalisée le 8 septembre avec DI.

A mettre en place en relais pour les formateurs et assistantes techniques/commerciales

Un plan de communication spécifique développement et par segment est à établir dans les semaines qui viennent

A prévoir par secteur auprès des  OPCA/ des entreprises/ du grand public/de l’ANPE

Il est très important pour la réussite des actions prévues dans le PAC que le service communication consacre un part importante de son temps à l’appui sur le volet com/promotion.

Réalisation de synthèses analytiques et opérationnelles des accords de branche

Basse Normandie

 

 

Campagne de communication médias (presse, radio ou télé) pour promouvoir l’Afpa

Possibilité de mobiliser un service pour réaliser une affiche en urgence ?

Simplification communication  (plaquettes) : Sites multiples (Scribe, Agora), recensement difficile, mises à jour irrégulières…

Appui DI sur l’organisation de scénarios pour contrats gros œuvre et second œuvre finition (projet partagé avec la Haute-Normandie).

Bretagne

Articulation national/région par branche pour mise en œuvre (info sur besoins)

Transfert bonnes pratiques

Programmation 2006 formation formateurs

Méthode de vente

Approche globale de l’entreprise pour la compréhension du projet dont la formation est un moyen

Instrumentation : Synthèses des accords de branches actualisés.

Liste CCMO adaptés au CQP

Création de supports spécifiques

1/ Diffusion aux partenaires d’offre Afpa pour Branches exigeant CQP

 2/ Offre argumentée préparant à certification titre/CCP

DDE : Appui terrain pour la déclinaison des accords cadres grands comptes de Branches et/ou Groupes

Centre

Animation du réseau par la responsable B/E nationale est indispensable : réunions, conf. tél., thématiques de segment (CIF par ex. ). Réunions régulières avec les IA de la DD

Besoins fort de formation pour les développeurs de la région centre sur l’ANI, la démarche commerciale, l’ingénierie financière pour l’ensemble des segments

Relais attendu sur plaquettes, outils, capitalisation des actions réussies

 

Appui DI pour aménagement des parcours sur le CP

Franche Comté

Point de situation spécifique et mesures correctives 1 fois / mois (réunion régionales commerciale)

Réalisée en partie

Plaquettes spécifiques

 

 

Hte Normandie

 

 

Communication nationale vers les branches professionnelles

 

Politique tarifaire  à respecter

Limousin

 

Inscription des ADL sur plan de professionnalisation des acteurs du développement

Clarification de l’image Afpa entre formation auprès des DE et formation continue

Plaquettes actualisées, supports publicitaires (PLV, gadget, …)

Grands comptes hors région et international

Nord PC

Besoin de connaître le référent national ayant le champ d’expertise sur ce champ

Comment promouvoir l’ensemble des nouvelles mesures et quelles réponses apporter ?

Uniformisation et cohérence des plaquettes

 

 

Pays de Loire

Le Directeur du Développement Régional

Les nouveaux Resp. Développement ont intégré le cycle national de professionnalisation

 

 

 

PACA

La réunion trimestrielle du réseau BE est un bon lieu d’échanges opérationnels et l’occasion de s’approprier des actions d’autres régions

Accompagner les formateurs sur l’accueil, la formation et le suivi des publics en alternance et les organisations pédagogiques.

Professionnaliser les développeurs sur ingénierie spécifique CPRO

Accords Nationaux avec les OPCA et les Branches

Reconnaissance des titres du Ministère

Promotion des contrats de pro auprès des grands comptes nationaux

DI Mise en œuvres effectives des Formations modulaires D.I

Rhône Alpes

Renforcer la politique grands comptes

Porter les préconisations du groupe de travail national

CDRF et formateur à la mise en œuvre de l’alternance et chargé d’affaire

Plan de communication national spécifique aux branches visées sur contrat et période de professionnalisation

Rédactionnels sur des actions réussies contrat de pro et période de pro

DI

-     Accompagnement des équipes pédagogiques

-     Capitalisation des expériences

-     Faire reconnaître les certifications par les CPNE

 

Synthèse des remontées des COR 2006                                                                                                                                                                                                             Annexe 3

 

Eléments des plans d’action commerciaux pour le développement des contrats de professionnalisation

Région

Partenaires actuels

Réalisations et projets 2005 / 2006

Plus gros clients

Actions commerciales prévues (ou PAC)

Moyens de réponse

Alsace

-     Agefos, Opcareg, Fafsea, Forco, Fafih Uniformation, Promofaf, ANFA, Agefaforia, FAF propreté, Formapap, Forthac,  Plastifaf, Faf-TT

-     GIFOP-AFPI, AFOREST

-     Faf-Sab, Aref,  Fafiec, Habitat Formation

-     Cellules reclassement

-     UIMM (Adefim), GEIQ Industrie, UIC, C2P, 

62 CP signés à fin juillet dont : 30% tertiaire, 20% industrie, 50 % bâtiment

Pour 2006 :

-     distribution, hôtellerie restauration

-     FOAD sur tech étude du bât, CAIC, AFI, ATVM, Resp de rayon, Secrétaire assistante

-     Restructuration des dispositifs de GRN Industrie de Strasbourg

-     Partenariat Assédic (découverte des métiers et premier niveau de qualification)

-     Convention Agefos

-     Plan d’action Opcareg

-     Plan d’action ETT et OPCA

-     Forco, Fafih, Faf-Sab

-     Econova, Peugeot, Schlumberger, EDF, Clemessy

-     ETT

PROMOTION : Sur site régional Internet

-     sur titres : GSR, cuisinier, ATVM, réceptionniste

-     sur métiers de l’industrie, automatisme

PROSPECTION :

-     restauration, distribution, CAT/AP, tourisme

-     Mailing et phoning (soudage, maintenance)

-     Lobbying dans le bâtiment

SALONS sur différents territoires, dont :

-     JEF à Colmar

-     FIST à Strasbourg

-     CEGELEC à Strasbourg

AUTRES :

-     industrie : Journées en centre, Portes ouvertes

-     Journées du BTP

-     Offre primo qualifiante

-     Groupes spécialisés CPRO (hôtellerie restauration)

-     Places bloquées

-     Ingénierie CQP

-     Places bloquées 1 à 2 par GRN en moyenne

Aquitaine

-     Opcaim, Agefos, opcareg, FRB, Capeb

-     Entreprises Gales de France, Centres d’appels, Enseignes de la Grande Distribution

Réalisé 2005 =

-     BTP : 50 CPRO

-     Tertiaire : 20

-     Industrie : 10

Segmentation 2006 =

-     GRN 164 TAI

-     GRN 141 MDF

-     GRN 134 Usinage

-     GRN 126 Chaudronnerie Tuyautage.

-     GRN 104 constructeur Béton Armé

-     GRN 102 maçonnerie

-     GRN 117 réseaux

-     GRN 111 Plaquiste & Peintre en bâtiment

-     GRN 108 Génie Climatique

-     DV Constructions, TMSO, SOCAE, GTM

-     TISCALI

PROMOTION : envois de plaquettes aux entreprises et syndicats professionnels

PROSPECTION : Démarches auprès des entreprises des secteurs porteurs ( TPE PME) contacts directs et / ou phoniques

AUTRES :

-     forums professionnels

-     Invitation de syndicats prof., d’entreprises

-     Présentation de nos ressources formatives

-     Analyse des besoins exprimés.

-     Adaptation des organisations pédagogiques

-     Un chargé de développement missionné sur les contrats de professionnalisation

Auvergne

-     BTP : fédérations départementales et surtout l’AREF, Partenaire national faf sab

-     Industrie : essentiellmt via ETT

-     Inter pro : Agefos et Opcareg

-     Signature convention FRB, Participation à  2 forums de recrutement avec AREF, Signature de la convention AGEFOS

-     Affichage de l’offre CPRO dans catalogue à paraître

-     Signature d’une convention avec OPCAREG

-     opérations avec ETT

GEICQ BTP, AREF, ADECCO

PROMOTION :

-     BTP : envoi de plaquette CPRO et sectorielle avec les conventions PAE

-     Distribution : envoi plaquette généraliste avec conventions PAE des actions RRGS, MUM

-     Administratif : rencontre entreprises suite à envoi de catalogue Agefos

PROSPECTION :

-     ETT, GEIQ,  OPCA

-     Entreprise : difficile à envisager en face à face compte tenu moyens actuels et organisation

AUTRES : Mailing sectoriels 

 

 

 

Basse Normandie

CAPEB, FFB, AREF, FAFSAB, AGEFOS, FAFTT, FAFIH, ADEFIM, FAFPL, SNEFFCA, USNEF, SYNAFEL

AREF : convention sur l’accompagnement.

CAPEB, FAFSAB, FFB :

-     accompagner le recrutement

-     insérer les DE

-     contrats de pro

-     Projet convention CAPEB

Agefos :

-     en cours convention régionale

-     12 contrats de pro sur MUM pour Mac DO

-     intervention dans un cycle formation RH

FAFTT : formations collectives BTP (19 CIPI)

FAFIH :

-     projet commun avec Conseil Régional

-     mise en place de 4 CPRO

-     développement CPRO cuisine (Cherbourg)

Froid industriel :

-     Partenariat York , 12 CPRO

-     plan d’action en cours pour étendre le nb d’entreprises clientes

ADEFIM : partenariat pour réalisation CQP

Eléctricité : plan d’action en cours sur Alençon pour développement

York (TIFI), Mc Donald’s (MUM), TPE bâtiment, RUFA (BTP)

PROMOTION :

-     Inauguration du plateau TMDA à Alençon, PMAI et ATEC à Coutances.

-     Plaquette de promotion avec la CAPEB.

-     Participation aux forums pour l’emploi et information auprès des partenaires.

-     Finalisation d’une plaquette de présentation de l’AFPA et de l’offre des services par centre

PROSPECTION : Mailings et visites sur chq centre ciblé par secteur

-     Action réalisée par équipe de développement.

-     Secteurs visés : soudage, menuiserie alu, maçonnerie à Coutances

-     TIFI, EE, ITS, maçonnerie, carrelage, soudage sur Alençon.

-     Restauration, maçonnerie, soudage sur Cherbourg.

-     Action coordonnée entre Cherbourg et Coutances sur soudage et bâtiment.

-     Restauration, commerce, couverture, carrelage, maçonnerie, plaquiste, usinage sur Caen.

-     Organisation d’une communication régionale sur Gros œuvre (maçonnerie).

 

Bourgogne

 

-     bâtiment GO et SOF : Montée en puissance du CPRO vers  entreprises BTP

-     Génie climatique niv. 5 

-     Distribution : Développement CPRO avec Carrefour

-     Informatique et télécommunications : Objectif CPRO sur des clients sous traitant de France télécom (TRTE, TSRITE)

-     Réparation niveau 4 et 5 : Prospection Euromaster sur TDRA contrats de pro

-     Services aux particuliers

 

Bretagne

FAFTT, OPCA Interpro, FAF/SAB, AREF, GEIQ BTP, FRTP, FRB et CAPEB,  Entreprises du bâtiment, ETT…

Réalisé 2005 =

-     Conducteurs routiers, métaux en feuilles, maçonnerie, maintenance marine, vente, bâtiment GO et SO

-     Au 31/08, 107 CPRO dont : 76 BTP, 20 service, 6 Tertiaire bureau, 5 Industrie

Objectif 06 = actions ciblées froid (SNEFCA), coffreur-bancheur (ETT), distribution (Mac Do,Omnium…), génie clim (VEOLIA), productique (UIMM /Adéfim), VRD Cana (FRTP/AREF ) bâtiment : FRB/AREF  Capeb Conduite routière (Kéolis), Mécanicien réparateur, maintenance marine

 

PROMOTION :

-     Journée industrie sur métiers de la productique et de métaux et des métaux en feuille.

-     FROID : Accueil membres du SNEFCCA sur Brest

PROSPECTION :

-     Grands comptes nationaux (Plus généralement tous segments pré-cités)

-     Exploitation offres d’emploi ANPE : rubriques : « débutants acceptés »

AUTRES :

-     Participations à salons et manifestations ciblées

-     Actions en partenariat ou actions évènementielles

Cartographie liée au concept de flexibilité selon centres et GRN (entrées individuelles ou groupes)

 

Centre

Uniformation,  Agefos  Opcareg,  AREF, FFB, Fafih,  FAFSAB  SOGEA

2005 =

-     Secteur Batiment

-     Montage spécifique Assédic + CP sur le métier de couvreur

PROJETS 2006

-     CPRO secteur hotellerie restauration

-     CPRO secteur batiment

-     CPRO Assistante de vie

FAF SAB

SOGEA

PROMOTION :

-     avec C.Régional porteur des CPRO, avec DRTFP, avec OPCA interpro et autres, avec l’intérim

-     Forte volonté des acteurs de développer le CPRO

-     Utilisation de l’Internet Régional

PROSPECTION :

-     toutes les enseignes de l’intérim

-     secteur hotellerie restauration

-     secteur batiment

-     Assistante de vie

AUTRES :

-     dossier développement CPRO avec FSE (Lorraine)

-     Utilisation prévue des plateaux CSCD d’Olivet et de Tours 02 pour développement commercial

-     Plan d’action pour optimisation des rencontres PAE et Jurys (formation des formateurs)

 

Franche comté

FFB, Agefos

2005 =  essentiellement CPRO individuels dans le bâtiment

PROJETS 2006 sur commerce avec Agefos

 

PROMOTION :

-     Partenariat branches professionnelles

-     Salons professionnels

Ligne « développement » régionale et locale

Hte Normandie

OPCA

Entreprises

-     SOGEA

-     Contrat avec AREF

Eiffage, Sogéa, Quille

PROMOTION :

Sur la base de « l’entrée métiers »

Poursuite action commerciale (IA+RF+For)

Ile de France

 

 

 

Cibles prioritaires :

-     Branches et OPCA (Synhorcat, UMIH, BTP, etc…)

-     grandes entreprises (ex : Veolia)

-     niches où l’Afpa est reconnue (génie climatique)

secteurs prioritaires : métier en tension, en axant l’action commerciale sur l’aide au recrutement

partenariats visés :

-     articulation avec Assedic

-     SPE dans le cadre de l’offre PCS avec les branches

Communication / promotion :

-     argumentaire existant « recruter avec l’Afpa »,

-     démarchage direct

-     campagne de communication

Prospections :

-     rencontres branches et Opca interpro.

-     Démarche specifique Faf-TT

-     Articulation/déclinaison grands comptes nationaux

-     Viser la constitution groupes homogènes, qui si les clients sont fidélisés, peuvent être récurrents

-     Articulation avec le PAS pour préparer les DE à l’accès aux CPRO

 

Limousin

Entreprises

Branches et Opca (Agefos et Opcareg)

Missions locales et ANPE

Actions structurantes en cours avec :

-     Agefos

-     Opcareg

-     Déclinaison grands comtpes nationaux

Contrats de pro 2005 : CSCD, VSM, SC

Transcom, Best Intérim, Adecco, Valeo, Cegelec, Dalkia, Photonis, SCREG, Vinci, Colas, Appia, Razel

PROMOTION :

-     Infos collectives

-     Pub journeaux

-     Echanges avec les professionnels

-     Réunions d’info auprès des professionnels

-     Forum : rencontres BTP

PROSPECTION :  grands comptes EDF, CAF, CPAM, assurances, banques, …

AUTRES : prospections hors région

Elaboration en cours de la stratégie commerciale avec l’aide d’un cabinet + projets de recrutement

Lorraine

 

400 Contrats, dont : 57% BTP, 30% Services, 13% Industrie

-     Dans le cadre du S2, orienter les moins de 26 ans sur l’alternance

-     Travaillez en relation avec le réseau des Missions Locales, ANPE, et organismes de formation qui travaillent sur l’orientation et la validation des projets en alternance

 

communication : Renforcer la communication sur le Contrat et Période de Pro, notamment avec :

-     Plaquettes

-     Salons professionnels

-     Site Internet

-     Presse

-     Jeudi de l’AFPA

-     Forums Emplois/Formations

Partenariats visés : Renforcer nos contacts avec réseaux prescripteurs (OPCA, Organisations Professionnelles, Intérim)

Actions commerciales :

-     Fidéliser nos clients, utiliser les réseaux des entreprises d’accueil de la PAE

-     Déclinez les conventions nationales au niveau régional (VEOLIA, CNFPT pour le PACTE)

Mise en place d’une plate forme alternance sur tous les centres

 

Nord PC

Branches : FFB, FNTP, Capeb, syndicat de la couverture, FVD, Fédé Plasturgie, ARIA (auto)

Opca : Aref, Faf-Sab, Faf-TT, Agefos, Adefim, Forco, Forthac, Opca TR, Opcareg, Uniformation

Entreprises : GEIQ BTP, Adia, Adecco, Eiffage, France Télécoom, Moy Park, Ramery, Spie, Vinci Vedior Bis, Manpower

2005 :

-     Bâtiment : GRN 104, 106, 111 et 108

-     Industrie : AFI

Pour 2006

-     GRN 162 (AFV)

-     ADV

-     CIMA

-     CIPI CDPI en pose menuiserie

-     Transport et logistique

-     CSCD

 

PROMOTION : basée sur les métiers en tension

PROSPECTION :  ciblage sur les même métiers, en utilisant le centre d’appel de Roubaix pour

-     Mailing,

-     Phoning

-     Prise de RV sur entreprises ciblées

 

Mise en place de sections dédiées au MP (dont CPRO) dans chaque centre :

Berk = restauration

Calais = infographie

Dunkerque = automatisme

Douai = transport

Hazebrouck = réseaux

Lomme = CAO / DAO

Liévin = Soudage

Maubeuge = FPA

Roubaix = CSCD

Valenciennes = échafaudage

Pays de Loire

OPCA

ADEFIM

ETT

Entreprises privées

-     Montée en charge CPRO au 2° sem 05

-     Obtention du marché suite à AO SOGEA sur formation coffreurs bancheurs Angers

-     Réponse à l’AO du FAFIEC Paris pour la formation « CAO DAO – Autocad

-     Recrutement VEOLIA : réponse interrégionale avec la Bretagne

-     COORACE Pays de Loire : projet de formation d’une centaine d’ADV en 2006

 

PROMOTION :

Développement de l’offre sur les titres du Ministère, si besoin sur les CQP de la métallurgie notamment

AUTRES : Renforcement des relations avec conseillers départementaux des Opca

-     Fait avec l’ADEFIM et l’AGEFOS-PME, notamment régionales et locales

-     A faire avec l’OPCAREG et le FORCO

 

Picardie

 

CIBLAGE 2006  sur :

-     relation client (centres d’appels),

-     Bâtiment gros œuvre

-     Froid climatisation

-     Chaudronnerie Tuyautage soudage

-     Maintenance industrielle

-     Distribution

-     Service aux personnes

-     Génie climatique

-     Aménagements finitions

-     Logistique

-     Traitement de l’eau

-     Production automatisée

-     Tourisme

-     Restauration

-     Matériels spéciaux

 

PROMOTION :

-     Auprès des ETT (en premier lieu), puis des entreprises

-     Promotion offre auprès des Opca

AUTRES :

-     Elaboration de documents de communication sur cette of-fre

-     promotion de ces offres auprès des réseaux d’accueil (Maisons de l’Emploi, Missions Locales, ALE), pour qu’il s’organise un système d’identification de candidatures avec les SOP, et une mise en rapprochement avec les entreprises.

Identifier une offre SPECIFIQUE alternance dans chaque centre

Poitou

Faf-Sab

Agefos

accord régional AGEFOS PME.

 

PROMOTION : petites entreprises et  ETT

AUTRES : Déclinaison des grands comptes nationaux

un chef de projet pour décliner chaque accord national

PACA

Capeb, Fédération du Bâtiment  et TP

Office National des Forêts ;

Chambre régionale des experts comptables+ Agefos- PME ; FORCO, FAFIH, SNEFCCA

Campenon Bernard ; Adecco ; Manpower ;

2005 :

-     ONF : 46 auxiliaires de la forêt

-     Chambre experts/ Agefos : 70 comptables

-     Campenon: 30 Maçons (bancheurs)

-      Adecco : 6 CTM,

-     Manpower : 4 Réparateur auto

-     autres contrats individuels (très diffus)

Pour 2006

-     Poursuite convention Agefos / experts Comptables (50 parcours)

-     Poursuite des actions ONF (46 CPRO)

-     VEOLIA ,VINCI,

-     projet avec le GEIQ Bâtiment,

-     Centres d’appel

ONF, Experts comptables

Grands comptes nationaux déclinés : Adecco, AFT, Unedic, Auchan, Carrefour, CNSH, Elior, Faf .Sab , Fédé propreté,, FVD France Telecom, INRA, Keolis, La poste , Manpower, ONET, Sogéa,  Veolia, Vinci, Renault

PROMOTION : Renforcement des actions de communication média en lien avec le service com.

PROSPECTION :  Prospection des PME et gdes entreprises sur secteurs ciblés: Vente/distib, BTP, réparation auto, maintenance

AUTRES :

-     Poursuite lobbying auprès de branches, syndicats et OPCA  et  rencontres à l’ AFPA différents acteurs d’un même secteur (ex 2005 : BTP, Hôtellerie- restauration–tourisme-industrie)

-     Projet FSE : financement de la promotion du CPRO auprès des entreprises avec plaquettes spécifiques, commerciaux dédiés, petits déjeuners…

-     Déclinaison des grands comptes nationaux

L’accueil individuel reste marginal et relève plutôt de la demande spontanée que de la prospection pure.

L’objectif est de constituer des groupes sur les sections ayant un pôle de  formateurs, d’accompagner les organisations dans ce sens

Rhône Alpes

Opcareg, Agefos

Adecco, Manpower, Adia, Snefcca, Capeb,

Centres d’appels (MGEN,  CEGETEL, Toupargel)

Faf-Sab

Majors du BTP

Carrefour, Veolia,

Monteurs de réseaux

AVENANCE, secteur agro alimentaire

Contrat pro : Métiers en tension

Maçon, VRD, électriciens, froid clim., CIMA, opérateur CN, ATV, manager univers marchand, monteur réseau, cuisinier, CSCD, hôtellerie restauration

ETT (ADECCO, ADIA, MANPOWER)

CARREFOUR

CEGETEL

PROMOTION : Colloque sur PPRO et  contrats de pro 

PROSPECTION :

-     Vente directe : Macdonald’s, Grands chantiers du BTP dont SOGEA, Enseignes distribution, Centres d’appels, Groupes de restauration, Transcom

-     Signature de CARED avec la Région RA

-     Maintien voire renforcement des relations avec les branches visitées en 2005

AUTRES : Veille active voire propositions auprès des entreprises sur les offres d’emploi pour proposer des contrats de PRO

-     Donner un rôle complémentaire aux ERE

-     Mettre en place des formations en alternance