INNSTITUTIONS

FICHE PAE

Période d’Application en Entreprise

PAE - Période d’Application en entreprise

Finalité

La période d’application en entreprise permet la stabilisation et/ou le transfert des acquis de la formation dans le contexte et le cadre de l’entreprise.

Elle contribue à doter le bénéficiaire d’expériences professionnelles susceptibles de faciliter son insertion dans l’emploi, voire son embauche (effet positif sur le placement ).

Objectifs

-         Mettre en oeuvre et en interrelation les compétences acquises en formation dans un contexte professionnel et dans des conditions réelles de réalisation (exigences clients, délais, etc.).

-         Réaliser des travaux et se retrouver dans des situations permettant d’abonder le dossier de pratique professionnelle (DPP)

-         Enrichir la culture professionnelle nécessaire pour se présenter à l’entretien avec le jury et accéder au titre (comportement professionnel, capacités relationnelles, vocabulaire du métier, procédures, contraintes...

-         Ajuster ses performances professionnelles à l’emploi visé et au contexte de l’entreprise

-         S’insérer dans l’emploi

-   Renforcer le rapprochement, par une meilleure articulation entre ERE et PAE, entre l'AFPA et les entreprises, améliorer le service rendu aux bénéficiaires

( socialisation professionnelle, placement…), accentuer le recueil d’informations en provenance ou à destination des entreprises, et donc contribuer à un meilleur positionnement de l'AFPA pour son développement.

Résultat visé

La reconnaissance par l’entreprise, au travers de ses observations dans le « Livret de suivi » du bénéficiaire, de l’opérationnalité de ce dernier à mettre en œuvre de façon pertinente ses acquis de formation, dans le contexte et les situations que l’entreprise lui aura présentées.

Abonder le dossier de pratique professionnelle du bénéficiaire en expériences significatives.

Durée

L’ensemble des périodes consacrées à l’Application est d’une durée proportionnée à la durée totale de la formation. A titre d’exemple : une formation de 980 h comprend généralement 3 à 4 semaines de PAE ; réparties en une ou plusieurs périodes.

Conditions générales de mise en oeuvre

La ou les PAE se situent à l’issue d’au moins une unité de formation à une activité professionnelle. Elles peuvent également permettre l’acquisition de quelques  compétences nouvelles.

Principaux temps de la PAE :

1.    Avant la période en entreprise :

La préparation peut se faire dans le cadre de la PDE, en collaboration avec l’ERE.

Volet pédagogique

§         Préparation de la période avec le bénéficiaire

§         Accompagnement du bénéficiaire dans sa préparation

§         Contacts préparatoires avec les entreprises

§         Définition des objectifs de la période

§         Appropriation des outils mis à disposition du bénéficiaire

Intervenants : formateur et/ou pilote ERE et/ou appui technico-pédagogique

Le formateur intervient à minima pour la définition des objectifs et l’aide à l’appropriation des outils de suivi des PAE. (Temps de mobilisation estimé à  ½ jour / groupe 12 Bénéficiaires) Le pilote ERE intervient pour l’apport méthodologique et la présentation des outils ERE afin d’aider le stagiaire à rechercher lui-même une entreprise d’accueil.(1 jour / 12 Bénéficiaires)

Volet administratif

§         Etablissement des conventions de stage en entreprise et recueil des conventions signées (sous réserve qu’elles n’aient pas été faites précédemment dans le cadre d’une PDE)

§         Remise des feuilles d’émargement en entreprise aux bénéficiaires.

Intervenants : Personnel d’appui administratif (2 heures / groupe 12 Bénéficiaires). Remarque : Le plus souvent ces taches administratives sont réalisées pour l’ensemble des périodes en entreprise d’un même parcours.

2.    Pendant la période en entreprise :

Volet pédagogique

§         Suivi technique et pédagogique du bénéficiaire en entreprise par contacts téléphoniques, via Internet et visite sur le site de l’entreprise :

-         Pour s’assurer de l’arrivée du bénéficiaire et des conditions de première intégration dans l’entreprise.

-         Pour rappeler si utile au tuteur son rôle et les outils mis à sa disposition : le Livret de suivi et la nécessité d’y consigner les observations du point de vue de l’entreprise

-         Pour recueillir les remarques éventuelles de l’entreprise par rapport au comportement du bénéficiaire, ses efforts ou ses difficultés à entrer dans le fonctionnement de l’entreprise.

-         Pour convenir d’un rendez-vous dans la perspective d’une visite de suivi sur site ou à distance.

Intervenants : Formateur ou Pilote ERE ou Appui technico-pédagogique

Ce suivi est le plus souvent réalisé par le formateur de la spécialité. Il peut être réalisé dans certains cas par un pilote ERE ou un personnel d’appui formé à la réalisation de cette activité en utilisant le « Support de suivi ». (½ jour / Bénéficiaire pour une visite sur site et 2h pour contact à distance).

Volet administratif

§         Recueil des données administratives nécessaires au paiement des bénéficiaires et à leur couverture sociale (pour mémoire)

§         Recueil et traitement des feuilles d’émargement

Intervenants : Personnel d’appui administratif (2 heures / 12 Bénéficiaires).

3.    Au retour de la période en entreprise :

Volet pédagogique

§         Exploitation de la période en entreprise en séance collective et/ou évaluation individuelle.

§         Point sur les objectifs effectivement atteints en regard de ceux initialement visés et incidence éventuelle sur la suite du parcours de formation.

Intervenants : Formateur ou Pilote ERE ou Appui technico-pédagogique (½ jour / 12 Bénéficiaires).

Volet administratif

§         Clôture des conventions de stage si pas d’autres PE envisagées pour la suite du parcours.

Intervenants : Personnel d’appui administratif (1 heure / groupe 12 Bénéficiaires et pour l’ensemble des périodes d’un même parcours).

Outillage

Livret de suivi des périodes en entreprise

Support d’entretien pour le suivi des bénéficiaires en PE

Coût de la prestation standard

Les charges directes prennent en compte le formateur et le pilote ERE. Chacun est valorisé à 45€ de l’heure. L’appui administratif est inclus dans les charges indirectes qui sont considérées représenter 45% des charges totales.

Les hypothèses ont été établies pour un groupe de 12 bénéficiaires en PAE 4 semaines.

PAE

Formateur

ERE

Adm

Autres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant la PAE

Contacts téléphoniques

12

 

 

Frais téléphone*

Visites sur site

24

 

 

Frais déplacements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Total :

36

 

 

 

* : téléphone et courrier compris dans les charges indirectes

** : sur la base de 40€ /visite (repas + déplacements rayon de 50 Km)

Cette valorisation correspond aux activités réalisées par l’Afpa pendant la période où les bénéficiaires sont en entreprise. En sont ainsi exclues les activités amont et aval de la période qui sont réalisées sur le temps de formation en centre et donc rémunérées comme telles.

 

1.      Charges directes

Coût direct intervenants :       36 h x 45€                       = 1 620 €

Autres frais :                                                             =    240 €

Total coût direct :                                                       = 1 860 €

2.      Charges indirectes

45% charges directes                                                  =     837 €

3.      Coût total                                                                           =  2 697 €

4.      Coût de la prestation de suivi par bénéficiaire :                 =    225 €


Prestation minimun

PAE de base

Cette prestation correspond aux activités réalisées par l’Afpa dans le cadre des périodes pendant lesquelles les bénéficiaires sont en entreprise. Elle peut être proposée en substitution du non financement des heures pendant lesquelles le bénéficiaire est en entreprise. Elle ne se substitue pas aux autres prestations d’accompagnement. Cette prestation est vendue forfaitairement pour chaque bénéficiaire en parcours de formation. Elle se fait en complément d’un parcours de formation d’une durée d’environ 980 heures (dont 840 en centre) et pour un groupe d’environ 12 personnes.

A minima le financement doit permettre de se faire rémunérer la prestation au coût le plus juste :

-                                        Couvrir les charges administratives, car les bénéficiaires restent sous la responsabilité de l’Afpa pendant les PAE

-                                        Couvrir les charges de suivis technico-pédagogiques effectuées par les formateurs auprès des bénéficiaires en entreprise

-                                        Couvrir les frais de logistique inhérents à ces actions de suivi (courrier, téléphone, déplacements et  frais de mission des formateurs)

Objectif :

Contribuer par le suivi pendant la réalisation de périodes en entreprise, à la réussite de chaque bénéficiaire en formation à l’Afpa dans sa démarche d’accès à la qualification et à l’emploi.

Public concerné :

Tout bénéficiaire des prestations de formation réalisées par l’Afpa

Contenu de la prestation de service

La prestation de service se caractérise par diverses interventions conformes au cahier des charges du suivi des bénéficiaires en périodes en entreprise.

Les phases de préparation et d’exploitation au retour de PAE sont considérées réalisées dans le cadre des temps en centre de formation et à ce titre financés par l’HTS formation. Seuls sont pris en compte les coûts des intervenants directs lors du suivi et les charges indirectes afférentes.

1.      Période de découverte de l’entreprise

o                                                  Suivi: Contact téléphonique de bonne arrivée en entreprise -  Contact téléphonique avec le tuteur en entreprise -

2.      Période d’application en entreprise

o                                                  Suivi: Contact téléphonique avec le tuteur en entreprise –contact téléphonique avec tuteur et bénéficiaire – Contacts téléphoniques de régulation si nécessaire

Durée  

Le bénéficiaire est environ 140 heures en entreprise (pour une durée totale de 980 heures), réparties en deux ou trois fois au long de son parcours de formation.

Intervenants 

Formateur : aucune visite sur site n’est prévue, le suivi est assuré par téléphone ou mail.

Le pilote ERE intervient en appui lors de la phase de préparation de la période avec les bénéficiaires mais est considéré comme financé sur sa propre ligne d’activité au titre de l’accompagnement vers l’emploi.


 

Coût de la prestation de base minimum :

Les charges directes prennent en compte le formateur valorisé à 45€ de l’heure. L’appui administratif est inclus dans les charges indirectes qui sont considérées représenter 45% des charges totales.

Les hypothèses ont été établies pour un groupe de 12 bénéficiaires 1 semaine en PDE et 4 en PAE.

PAE de base minimum

Formateur

 

Autres

 

 

 

 

 

Pendant la PAE

Contacts téléphoniques

12

 

Frais téléphone*

Messagerie Internet

9

 

Frais téléphone*

 

 

 

 

 

 

Total :

21

 

 

* : téléphone et courrier compris dans les charges indirectes

1.      Charges directes

Coût direct intervenants :       21 h x 45€                       =   945 €

Autres frais :                                                              =      0 €

Total coût direct :                                                       =   945 €

2.      Charges indirectes

45% charges directes                                                  =    425 €

3.      Coût total                                                                           =  1 370 €

4.      Coût de la prestation de base minimum par bénéficiaire :     =   114 €

 

 


Fiche PDE

Période de Découverte en Entreprise


PDE - Période de découverte en entreprise

Finalité

La période de découverte en entreprise contribue à la stabilisation du projet de formation du bénéficiaire et éviter des abandons.

Elle permet de valider au plus tôt, dès le début du parcours, la pertinence du choix et, si nécessaire, de réorienter rapidement le bénéficiaire.

Objectifs

-         Vérifier et/ou confirmer le projet de formation du bénéficiaire en ce qui concerne son choix de métier et de secteur d’activités professionnelles.

-         Connaître le fonctionnement d’une entreprise, ses acteurs, ses organisations et sa culture

-         Intégrer les comportements de base propres à un contexte professionnel (horaires, présentation, tenue vestimentaire, relations et rapports hiérarchiques, etc.)

-         Etablir des contacts en vue d’une insertion du bénéficiaire dans l’emploi et accroître ses perspectives d’embauche

Résultat visé

L’engagement actif du bénéficiaire dans son parcours de formation et la confirmation de son projet professionnel.

La confirmation, du point de vue de l’entreprise, de prédictions favorables concernant l’insertion professionnelle du bénéficiaire, dans le secteur d’activités visé.

Durée

La PDE est d’une durée plutôt brève ; proportionnée à la durée totale de la formation. A titre d’exemple : une formation de 980 h comprend généralement une PDE d’environ 4 jours.

Conditions générales de mise en oeuvre

La PDE se caractérise par le fait qu’elle est constituée d’une seule période se situant en première partie d’un parcours de formation. (Par exemple au cours des 5 premières semaines pour un parcours d’une durée totale de 28 semaines)

Le plus souvent, elle précède une ou plusieurs PAE (ou PFE) au sein d’un même parcours. De ce fait, nombre d’éléments de préparation de la PDE servent également d’éléments préparatoires aux PAE et/ou PFE. De même la réalisation de la PDE est l’occasion pour le bénéficiaire de préparer activement la période suivante en entreprise dont les objectifs seront alors d’application ou d’acquisition.

Principaux temps de la PDE :

1.    Avant la période en entreprise :

Volet pédagogique

§         Préparation de la période avec le bénéficiaire

§         Contacts préparatoires avec les entreprises

§         Définition des objectifs de la période

§         Appropriation des outils mis à disposition du bénéficiaire

Intervenants : Formateur - Pilote ERE ou Appui technico-pédagogique

Le formateur intervient à minima pour la définition des objectifs et l’aide à l’appropriation des outils de suivi des PE. (Temps de mobilisation estimé à 1 ½ jours / groupe 12 Bénéficiaires) Le pilote ERE intervient pour l’apport méthodologique et la présentation des outils ERE. (1 jour / 12 Bénéficiaires)

Volet administratif

§         Etablissement des conventions de stage en entreprise et recueil des conventions signées

§         Remise des feuilles d’émargement en entreprise aux bénéficiaires

Intervenants : Personnel d’appui administratif (2heures / groupe 12 Bénéficiaires) Remarque : Le plus souvent ces taches administratives sont réalisées pour l’ensemble des périodes en entreprise d’un même parcours.

2.    Pendant la période en entreprise :

Volet pédagogique

§         Suivi technique et pédagogique du bénéficiaire en entreprise par contacts téléphoniques ( non systématiques ) ou via Internet avec l’entreprise :

-         Pour s’assurer de l’arrivée du bénéficiaire et des conditions de première intégration dans l’entreprise.

-         Pour rappeler si utile au tuteur le rôle du Livret de suivi et la nécessité d’y consigner les observations du point de vue de l’entreprise

-         Pour recueillir les remarques éventuelles de l’entreprise par rapport au comportement du bénéficiaire, ses efforts ou ses difficultés à entrer dans le fonctionnement de l’entreprise.

-         Pour prendre rendez-vous dans la perspective d’une autre période de type « Application » ou « Acquisition de nouvelles compétences » (en précisant la différence d’objectifs de ces autres périodes)

-         Pour évoquer les hypothèses d’embauche éventuelles, les conditions, les échéances, etc.

Intervenants : Formateur ou Pilote ERE ou Appui technico-pédagogique

Ce suivi peut être réalisé par le formateur de la spécialité, un pilote ERE ou un personnel d’appui formé à la réalisation de cette activité, en s’appuyant sur le « Support de suivi ». (1 ½ jours / groupe 12 Bénéficiaires)

Volet administratif

§         Recueil des données administratives nécessaires au paiement des bénéficiaires et à leur couverture sociale

§         Recueil et traitement des feuilles d’émargement

Intervenants : Personnel d’appui administratif (2 heures / groupe 12 Bénéficiaires)

3.    Au retour de la période en entreprise :

Volet pédagogique

§         Exploitation de la période en entreprise en séance collective.

§         Point sur les objectifs effectivement atteints en regard de ceux initialement visés et incidence éventuelle sur la suite du parcours de formation.

Intervenants : Formateur ou Pilote ERE ou Appui technico-pédagogique (½ jour / groupe 12 Bénéficiaires)

Volet administratif

§         Clôture des conventions de stage si pas d’autres PE envisagées pour la suite du parcours.

Intervenants : Personnel d’appui administratif (2 heures / groupe 12 Bénéficiaires et pour l’ensemble des périodes d’un même parcours)

 

Outillage

Livret de suivi des périodes en entreprise

Support d’entretien pour le suivi des bénéficiaires en PE

Fiche d’intervention de suivi

Coût de la prestation standard PDE :

seuls des contacts téléphoniques -non systématiques- seraient à prendre en considération.


Fiche PFE

Période de FORMATION en entreprise


PFE - Période de Formation en entreprise

Finalité

La période de formation en entreprise permet l’acquisition de compétences nouvelles, indispensables à l’obtention d’un Certificat de Compétence Professionnelle ou d’un Titre professionnel ou à la construction d'un parcours en alternance.

Elle contribue à doter le bénéficiaire d’expériences professionnelles susceptibles de faciliter son insertion dans l’emploi ou le pérenniser ( contrats en alternance ).

Objectifs

-         Acquérir des compétences en entreprise dans un environnement non reproductible en formation (entrepôt, magasin, engins ou matériel spécifique, etc.).

-         Réaliser des travaux et réalisations professionnelles susceptibles d’abonder le dossier de pratique professionnelle (DPP)

-         Acquérir la culture professionnelle du métier permettant d’accéder au titre :
attitudes et comportements en relation avec des acteurs réels (
clients, équipes, réseau hiérarchique, etc.), vocabulaire du métier, adaptation aux procédures et aux contraintes…

-         Réaliser un projet professionnel nécessaire pour la validation finale ( selon types de parcours ).

-         Préparer son insertion durable dans l’emploi.

Résultat visé

La pratique en entreprise  est indispensable au bénéficiaire pour qu’il puisse se présenter à la validation d’une (voir plusieurs) activité professionnelle (CCP) constitutive d’un titre professionnel ou à la réussite de son parcours en alternance.

Abonder le dossier de pratique professionnelle du bénéficiaire en expériences significatives.

Durée

L’ensemble des périodes consacrées à la formation en entreprise est d’une durée proportionnée aux objectifs à atteindre ou au type de contrat en alternance.

Conditions générales de mise en oeuvre

La ou les PFE se situent au moment le plus adapté à la progression d’apprentissage de l’emploi visé.

Principaux temps de la PFE :

1.    Avant la période en entreprise :

La préparation peut se faire dans le cadre de la PDE, en collaboration avec l’ERE.

Volet pédagogique

§         Préparation de la période avec le bénéficiaire

§         Accompagnement du bénéficiaire dans sa préparation

§         Contacts préparatoires avec les entreprises

§         Définition des objectifs de la période, avec l’entreprise et avec le bénéficiaire

§         Appropriation des outils mis à disposition du bénéficiaire

Intervenants : formateur ou pilote ERE ou appui technico-pédagogique

Le formateur intervient à minima pour la définition des objectifs et l’aide à l’appropriation des outils de suivi des PFE. (Temps de mobilisation estimé à  ½ jour / groupe 12 Bénéficiaires) Le pilote ERE intervient pour l’apport méthodologique et la présentation des outils ERE. Afin d’aider le stagiaire à rechercher lui-même une entreprise d’accueil. (1 jour / 12 Bénéficiaires)

Volet administratif

§         Etablissement des conventions de stage en entreprise et recueil des conventions signées. (sous réserve de ne pas les avoir réalisées précédemment)

§         Remise des feuilles d’émargement en entreprise aux bénéficiaires.

Intervenants : Personnel d’appui administratif (2 heures / 12 Bénéficiaires). Remarque : le plus souvent ces taches administratives sont réalisées pour l’ensemble des périodes en entreprise d’un même parcours.

2.    Pendant la période en entreprise :

Volet pédagogique

§         Suivi technique et pédagogique du bénéficiaire en entreprise, via Internet et visite sur le site de l’entreprise :

-         Pour s’assurer de l’arrivée du bénéficiaire et des conditions de première intégration dans l’entreprise.

-         Pour rappeler si utile au tuteur son rôle et les outils mis à sa disposition : le Livret de suivi et la nécessité d’y consigner les observations du point de vue de l’entreprise,

-         Pour recueillir les remarques éventuelles de l’entreprise par rapport au comportement du bénéficiaire, ses efforts ou ses difficultés à entrer dans le fonctionnement de l’entreprise,

-         Pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs en cours de période et apprécier les probabilités de présentation aux validations,

-         Dans le cadre d’un projet, vérifier le bon déroulement du projet et l’implication du stagiaire.

Intervenant : Formateur

Compte tenu de l’enjeu, ce suivi est réalisé par le formateur de la spécialité. (Temps de mobilisation estimé à ½ jour / Bénéficiaire pour une visite sur site et 2h pour contact à distance ; pour toute période d’une durée d’environ 3 semaines).

Volet administratif

§         Recueil des données administratives nécessaires au paiement des bénéficiaires et à leur couverture sociale (pour mémoire)

§         Recueil et traitement des feuilles d’émargement

Intervenants : Personnel d’appui administratif (2 heures / 12 Bénéficiaires).

3.    Au retour de la période en entreprise :

Volet pédagogique

§         Exploitation de la période en entreprise en séance collective.

§         Dans le cadre d’un projet réalisé en entreprise, aide à la synthèse, à la mise en forme et à la rédaction du dossier.

§         Evaluation individuelle sur les objectifs effectivement atteints et décision quant à la passation du CCP et/ou de l’épreuve finale pour accéder au titre.

Intervenant : Formateur (½ jour / 12 Bénéficiaires et environ 1 heure/ Bénéficiaire pour l’évaluation). Dans le cadre d’un projet: 35h/groupe de 12 bénéficiaires).

Volet administratif

§         Clôture des conventions de stage si pas d’autres PE envisagées pour la suite du parcours.

Intervenant : Personnel d’appui administratif (1 heure / 12 Bénéficiaires et pour l’ensemble des périodes d’un même parcours).

Outillage

Livret de suivi des périodes en entreprise

Support d’entretien pour le suivi des bénéficiaires en PE

Coût de la prestation standard

Les charges directes prennent en compte le formateur et le pilote ERE. Chacun est valorisé à 45€ de l’heure. L’appui administratif est inclus dans les charges indirectes qui sont considérées représenter 45% des charges.

Les hypothèses ont été établies pour un groupe de 12 bénéficiaires en PFE 8 semaines.

PFE

Formateur

ERE

Adm

Autres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant la PFE

Contacts téléphoniques

 

 

 

Frais téléphone*

Visites sur site (1 visite mini/  PE)

48

 

 

Frais déplacements**

Evaluation sur site

 

 

 

Frais déplacements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Total :

48

 

 

 

* : téléphone et courrier compris dans les charges indirectes

** : sur la base de 40€ /visite (repas + déplacements rayon de 50 Km)

Cette valorisation correspond aux activités réalisées par l’Afpa pendant la période où les bénéficiaires sont en entreprise. En sont ainsi exclues les activités amont et aval de la période qui sont réalisées sur le temps de formation en centre et donc rémunérées comme telles. N’est prise en compte qu’une visite sur site, l’évaluation étant réalisée en centre.

5.      Charges directes

Coût direct intervenants :       48 h x 45€                       = 2160 €

Autres frais :                                                             =   480 €

Total coût direct :                                                       = 2640 €

6.      Charges indirectes

45% charges directes                                                  = 1 188 €

7.      Coût total                                                                           = 3 828 €

8.      Coût de la prestation de suivi par bénéficiaire :                 =   320 €

 


Document de travail

 

Fiche

Accompagnement des bénéficiaires vers l’emploi

Rôle de l’ERE


Finalité

L'accompagnement des bénéficiaires vers l'emploi tout au long du parcours de formation ou en alternance a pour finalité d'ancrer la formation dans la perspective de l'accès à l'emploi et de favoriser l'insertion professionnelle à l'issue de ce parcours.

L’AFPA doit garantir auprès de ses financeurs les résultats de ses actions en regard du placement dans l'emploi ( indicateurs ).

Objectifs

-         Favoriser, dès le début du parcours, la connaissance des emplois accessibles et des entreprises du secteur,

-         Favoriser le repérage des acquis de la formation et des acquis antérieurs valorisables ainsi que la capacité à les exprimer,

-        Développer la capacité à faire des choix en connaissance de cause dans une recherche de compromis entre la réalité des emplois offerts et ses possibilités et à être en démarche stratégique

-        Développer les capacités à réussir les démarches pour obtenir l'emploi ciblé

-        Pour le centre, accroître ses contacts et son réseau d’entreprises en articulation avec la ligne développement.

 

Résultat visé

Une insertion professionnelle la plus réussie possible compte tenu de la réalité des offres et des souhaits et contraintes des bénéficiaires.

Durée

L’ensemble des prestations d'accompagnement vers l'emploi sous forme d'ateliers ou d'accompagnement individuel est proportionnel à la durée du parcours de formation et aux besoins repérés. Elle est définie en cohérence et en complémentarité avec l'intervention du formateur et du psychologue.

Conditions générales de mise en oeuvre

 

Une phase de préparation

Celle-ci a pour objet la programmation d'ateliers thématiques (de l'accueil à l'ERE avec présentation des moyens et de la démarche à la préparation de entretiens d'embauche en passant par la préparation et l'exploitation des périodes en entreprise…) situés aux moments les plus favorables dans le déroulement de la formation. Ce scénario est décidé en accord avec le formateur et le psychologue qui assure le suivi. Les choix d'ateliers tiennent compte des caractéristiques de la formation, des besoins repérés par le formateur mais aussi de l'évolution du marché de l'emploi (selon les périodes, les difficultés d'accès à l'emploi ne sont pas les mêmes pour une même formation et l'accompagnement sera donc modulé en conséquence) et des différentes pratiques de recrutement.

La préparation intègre aussi les activités nécessaires à la prise d'information sur les offres, les entreprises, les évolutions du tissu économique et la mise à disposition de ces données pour les bénéficiaires. L'amplification des relations avec le réseau des professionnels doit contribuer, de plus, à un meilleur positionnement de l'AFPA pour son développement, en articulation avec la ligne développement du centre ou de la région.

 

 

Une phase de réalisation

Dans une recherche de compromis entre les besoins et le temps disponible du point de vue de la formation comme du point de vue de la charge de travail du pilote-animateur, les scénarios programment en moyenne entre 4 et 6 ateliers :

Un premier atelier incontournable de présentation de l'ERE, de ses ressources, de son organisation et du "programme" proposé,

Une série d'autres ateliers possibles ayant pour objets :

*       La réalisation de la carte du métier suivi d'une recherche d'informations permettant de découvrir la réalité des emplois (enquête, recherche et exploitation des offres …)

*       Le repérage des lieux et moyens d'information sur l'emploi

*       Le repérage et le ciblage des entreprises

*       Le repérage du réseau mobilisable

*       L'identification des expériences et des compétences

*       La réalisation d'une carte professionnelle

*       L'exploitation de la période en entreprise

*       La réalisation ou l'actualisation d'un Curriculum Vitae

*       L'appel téléphonique

*       Les lettres de motivation,

*       La préparation à l'entretien d'embauche…

 

En complément, des permanences sont organisées à l'ERE de façon à permettre de prolonger le travail amorcé en atelier (mise en forme du CV ou prise de contact auprès des entreprises par exemple). Il s'agit aussi d'apporter une réponse rapide à des besoins urgents (difficulté la veille d'un entretien par exemple). Ces permanences sont mises en place d'une manière régulière (2 ou 3 demi-journées dans la semaine) et les bénéficiaires sont informés de leur existence lors de l'accueil à l'ERE.

Un accompagnement individuel peut être nécessaire pour aider à la remédiation de situations difficiles. Selon la nature des problèmes rencontrés, il sera réalisé par le pilote-animateur ou par le psychologue. 

 

Une phase d'accompagnement post-formation

Le service peut être prolongé pendant 6 mois après la formation. Cet accompagnement prend alors la forme de prise de rendez-vous ( périmètre à définir ).

Volet administratif

.formalisation des scénarios

.suivi de la réalisation des ateliers. Etablissement des feuilles d'émargement et passage de  relais aux services administratifs pour la valorisation du service

.réalisation des fiches de suivi individuel et de repérage des recherches ou démarches effectuées lors des permanences

.formalisation de la constitution d'un réseau d'entreprise et de contacts en complémentarité avec le formateur

 

Coût de la prestation standard

Les charges directes prennent en compte la valorisation des activités de l'animateur de l'ERE valorisées à 45€ de l’heure. L’appui administratif est inclus dans les charges indirectes qui sont considérées représenter 45% des charges totales.

Les hypothèses ont été établies pour un groupe de 12 bénéficiaires sur la base d'une réalisation de 5 ateliers de 3h en moyenne par groupe.

 

 

Accompagnement vers l'emploi

ERE

Contractualisation, échanges avec les formateurs, relations avec les entreprises et lieux d'information sur l'emploi,

10h

Animation des ateliers

15h

Accompagnement individuel, permanences, post formation

6h

Accompagnement de la PAE

9h

Total

40h

 

5.      Charges directes

Coût direct intervenants :       40 h x 45€              =   1800€

6.      Charges indirectes

45% charges directes                                         =   810€

Coût total                                                         =  ­ 2610€

7.     Coût de la prestation standard par bénéficiaire :      =   217,50€

 

Remarques :

 1) Un budget de fonctionnement est nécessaire pour les contacts téléphoniques, les abonnements, les déplacements…

2) Le service S4 dans sa partie complémentaire est actuellement financé à 120,57€. Cependant, les temps d'atelier sont par ailleurs financés en HTS soit 15h x 9€ = 135€ ; ce qui nous donne un total de 255,57€. Si elle n'est pas très importante, la différence autorise néanmoins la co-animation de certains ateliers avec le formateur.

 

Outillage

Fiche restitution d’intervention

 


Fiche de restitution de l’intervention de suivi en PAE

Stagiaire 

o        Nom :                                                       Prénom :

o        Adresse :                                                                         Téléphone :

Entreprise d’accueil

o        Nom :                                                     

o        Adresse :                                                                         Téléphone :

 

Période en Entreprise du : …….. au .

 

Objectifs de la PAE :

-

-

-

-

-

 

Personne(s)  contactée(s)   ou rencontrée(s)  - Fonction(s) : ……………………………………

 

Stagiaire  contacté   ou rencontré  - Conditions d’accueil de l’entreprise : …………………

……………………………………………………………………………………………………………

 

Points forts de la PAE : …………………………………………………………………………………..

……………………………………………………………………………………………………………

 

Points à améliorer : …………………………………………………………………………………..

……………………………………………………………………………………………………………

 

Perspective d’insertion dans l’entreprise : ……………………………………………………………

 

Suites à donner : ………………………………………………………………………………………..

……………………………………………………………………………………………………………

 

Pour l’Afpa :                                                                                     Pour l’Entreprise :

 

Signature :                                                                                         Signature :

Date :                                                                                                 Date :

 

Diffusion :

 

 

Outillage

Livret de suivi

Définition

Document support permettant de structurer le suivi technique et pédagogique du stagiaire en formation à l’Afpa, pendant ses périodes en entreprise.

Destinataire

En premier lieu, le Livret est destiné au stagiaire. Il permet de contractualiser les objectifs de ces périodes, d’y annoter ses observations et remarques éventuelles. Pour le tuteur il permet d’apprécier les compétences mises en œuvre. Le formateur utilise ce livret en tant qu’outil d’aide au suivi du stagiaire dans sa progression d’apprentissage pendant les périodes en entreprise.

Principales fonctions de ce livret

  • Assurer un lien entre le stagiaire, le tuteur et le formateur.
  • Enoncer les objectifs assignés aux périodes en entreprise
  • Permettre le suivi et l’évaluation du programme prévu en entreprise
  • S’assurer que les compétences visées sont bien mises en œuvre pendant les périodes en entreprise ou en repérer le niveau d’acquisition.
  • Disposer d’une trame tangible des actions conduites pendant les périodes en entreprise et de leur impact en terme d’apprentissage pour le stagiaire.

Rôle du Livret pour le stagiaire :

-        Formaliser les apprentissages réalisés dans un contexte professionnel (document de pratique professionnelle et entretien final avec le jury.)

-        Garder une trace écrite de ses activités exercées pendant les périodes en entreprise

-        Connaître les objectifs assignés aux périodes en entreprise et pouvoir en  apprécier l’acquisition

Rôle du Livret pour le  tuteur en entreprise

-        Connaître la formation, les compétences à acquérir et déjà acquises afin d’adapter les objectifs de la PE et d’analyser la progression du stagiaire en collaboration avec le formateur.

-        Utiliser ce support comme base d’échange et d’évaluation avec le stagiaire et le formateur Afpa

Rôle du Livret pour le formateur Afpa :

-        Connaître les activités effectivement réalisées pendant les périodes en entreprise

-        Apprécier les apports de la PE, constater les manques et adapter la suite du parcours si nécessaire

-        Utiliser le Livret comme support de dialogue avec le stagiaire et le correspondant de l’entreprise.

Matérialisation du Livret de suivi

  • Le Livret de suivi prend la forme d’un document papier (éventuellement complété d’un document au format numérique).
  • Un Livret personnalisé pour chaque stagiaire est établi en collaboration avec ce dernier, dans le cadre de la préparation de la période en entreprise, avec le concours du formateur et du pilote de l’ERE.
  • Le Livret « personnalisé » en terme d’objectifs associés aux périodes en entreprise, est établi à partir d’une trame type fournie par le département sectoriel de la spécialité.

Trame du Livret de suivi

Cette trame est définie pour tout type de période en entreprise. Le contenu de chaque rubrique est adapté au type de période en entreprise ainsi qu’à chaque formation.

Un livret « type » est fourni par le département sectoriel.

Page de couverture

Type de page commune pour harmoniser la présentation de ce document d’une spécialité à l’autre.

Eléments figurant sur la couverture : Logo Afpa – « Livret de suivi des périodes en entreprise » - Consignes d’utilisation : « ce livret est à commenter avant le départ en entreprise. Il est souhaitable de le renseigner au fur et à mesure du déroulement de la période en entreprise. Il servira de support à l’évaluation au retour de l’entreprise »

Page 2 de couverture

Période en entreprise du ………au ……….

Identification des intervenants :

Stagiaire : Nom : … – Prénom : … – Adresse : … – N° de téléphone : …

Entreprise : Nom – Adresse – Personne responsable à contacter : …. - N° de téléphone : …

Afpa : Centre de… – Adresse – Personne responsable à contacter :… - N° de téléphone : …

Page 3

Description rapide ou synoptique de la formation.

Compétences acquises par le stagiaire au début de la PAE.

Page 4

Description sommaire[1], par le stagiaire, de l’entreprise d’accueil

(La trame est fournie par le Département sectoriel)

Pages suivantes

Objectifs de la période en entreprise

(Présentation à adapter selon les spécialités, la formation et les besoins)

Compétences[2]

Situations de travail rencontrées

Tâches effectuées[3]

Observation de l’entreprise

 

 

 

Dernière page

Appréciation[4] de la période en entreprise  par le tuteur  de l’entreprise

Entreprise :

Stagiaire :

Période du …. au …

Formateur Afpa :…

Savoir-faire - Technique et gestuel :

Comportement professionnel – Savoir être :

Observations particulières : …………………………………………………………………………………………………………..

Date :              

Nom et signature du correspondant entreprise :

Cachet de l’entreprise :



[1] Ceci vise l’observation du milieu professionnel nécessaire à l’acquisition des éléments de base de la culture professionnelle propre au métier

[2] Déjà acquises en formation et devant être appliquées pendant la PE ou à acquérir pendant la PE

[3] Le stagiaire décrit les situations de travail au cours desquelles il a pu renforcer ou acquérir ses compétences

[4] L’appréciation du tuteur doit se fonder sur des critères les  plus « professionnels »  possibles. Les critères sont tirés des objectifs opérationnels du RF et proches de ceux indiqués dans le cadre des REAC et  RC.