FICHE PAE
Période d’Application
en Entreprise
PAE - Période d’Application en entreprise
Finalité
La période
d’application en entreprise permet la stabilisation et/ou le transfert des
acquis de la formation dans le contexte et le cadre de l’entreprise.
Elle contribue à
doter le bénéficiaire d’expériences professionnelles susceptibles de faciliter
son insertion dans l’emploi, voire son embauche (effet positif sur le placement
).
Objectifs
-
Mettre en oeuvre et en interrelation les compétences
acquises en formation dans un contexte professionnel et dans des conditions
réelles de réalisation (exigences clients, délais, etc.).
-
Réaliser des travaux et se retrouver dans des situations
permettant d’abonder le dossier de pratique professionnelle (DPP)
-
Enrichir la culture professionnelle nécessaire pour se
présenter à l’entretien avec le jury et accéder au titre (comportement
professionnel, capacités relationnelles, vocabulaire du métier, procédures,
contraintes...
-
Ajuster ses performances professionnelles à l’emploi
visé et au contexte de l’entreprise
-
S’insérer dans l’emploi
- Renforcer le rapprochement, par une
meilleure articulation entre ERE et PAE, entre l'AFPA et les entreprises,
améliorer le service rendu aux bénéficiaires
(
socialisation professionnelle, placement…), accentuer le recueil d’informations
en provenance ou à destination des entreprises, et donc contribuer à un
meilleur positionnement de l'AFPA pour son développement.
Résultat visé
La reconnaissance
par l’entreprise, au travers de ses observations dans le « Livret de
suivi » du bénéficiaire, de l’opérationnalité de ce dernier à mettre en
œuvre de façon pertinente ses acquis de formation, dans le contexte et les
situations que l’entreprise lui aura présentées.
Abonder le dossier
de pratique professionnelle du bénéficiaire en expériences significatives.
Durée
L’ensemble des périodes consacrées à l’Application
est d’une durée proportionnée à la durée totale de la formation. A titre d’exemple : une formation de 980 h
comprend généralement 3 à 4 semaines de PAE ; réparties en une ou
plusieurs périodes.
Conditions générales de mise en oeuvre
La ou les PAE se
situent à l’issue d’au moins une unité de formation à une activité
professionnelle. Elles peuvent également permettre l’acquisition de
quelques compétences nouvelles.
Principaux temps de la PAE :
1. Avant la période
en entreprise :
La préparation
peut se faire dans le cadre de la
PDE, en collaboration avec l’ERE.
Volet pédagogique
§
Préparation de la période avec le bénéficiaire
§
Accompagnement du bénéficiaire dans sa préparation
§
Contacts préparatoires avec les entreprises
§
Définition des objectifs de la période
§
Appropriation des outils mis à disposition du
bénéficiaire
Intervenants : formateur et/ou pilote
ERE et/ou appui technico-pédagogique
Le formateur intervient à minima pour la
définition des objectifs et l’aide à l’appropriation des outils de suivi des
PAE. (Temps
de mobilisation estimé à ½ jour / groupe
12 Bénéficiaires) Le pilote ERE intervient pour l’apport
méthodologique et la présentation des outils ERE afin d’aider le stagiaire à
rechercher lui-même une entreprise d’accueil.(1 jour / 12 Bénéficiaires)
Volet administratif
§
Etablissement des conventions de stage en entreprise et
recueil des conventions signées (sous réserve qu’elles n’aient pas été faites
précédemment dans le cadre d’une PDE)
§
Remise des feuilles d’émargement en entreprise aux
bénéficiaires.
Intervenants : Personnel d’appui
administratif (2 heures / groupe 12 Bénéficiaires). Remarque : Le plus souvent ces taches
administratives sont réalisées pour l’ensemble des périodes en entreprise d’un
même parcours.
2. Pendant la période
en entreprise :
Volet pédagogique
§
Suivi technique et pédagogique du bénéficiaire en
entreprise par contacts téléphoniques, via Internet et visite sur le site de
l’entreprise :
-
Pour s’assurer de l’arrivée du bénéficiaire et des
conditions de première intégration dans l’entreprise.
-
Pour rappeler si utile au tuteur son rôle et les outils
mis à sa disposition : le Livret de suivi et la nécessité d’y consigner
les observations du point de vue de l’entreprise
-
Pour recueillir les remarques éventuelles de
l’entreprise par rapport au comportement du bénéficiaire, ses efforts ou ses
difficultés à entrer dans le fonctionnement de l’entreprise.
-
Pour convenir d’un rendez-vous dans la perspective d’une
visite de suivi sur site ou à distance.
Intervenants : Formateur ou Pilote ERE
ou Appui technico-pédagogique
Ce suivi est le plus souvent réalisé par le
formateur de la spécialité. Il peut être réalisé dans certains cas par un
pilote ERE ou un personnel d’appui formé à la réalisation de cette activité en
utilisant le « Support de suivi ». (½ jour / Bénéficiaire pour une visite
sur site et 2h pour contact à distance).
Volet administratif
§
Recueil des données administratives nécessaires au
paiement des bénéficiaires et à leur couverture sociale (pour mémoire)
§
Recueil et traitement des feuilles d’émargement
Intervenants : Personnel d’appui
administratif (2 heures / 12 Bénéficiaires).
3. Au retour de la
période en entreprise :
Volet pédagogique
§
Exploitation de la période en entreprise en séance
collective et/ou évaluation individuelle.
§
Point sur les objectifs effectivement atteints en regard
de ceux initialement visés et incidence éventuelle sur la suite du parcours de
formation.
Intervenants : Formateur ou Pilote ERE
ou Appui technico-pédagogique (½ jour / 12 Bénéficiaires).
Volet administratif
§
Clôture des conventions de stage si pas d’autres PE
envisagées pour la suite du parcours.
Intervenants : Personnel d’appui
administratif (1 heure / groupe 12 Bénéficiaires et pour l’ensemble des
périodes d’un même parcours).
Outillage
Livret
de suivi des périodes en entreprise
Support
d’entretien pour le suivi des bénéficiaires en PE
Coût de la prestation standard
Les
charges directes prennent en compte le formateur et le pilote ERE. Chacun est valorisé
à 45€ de l’heure. L’appui administratif est inclus dans les charges indirectes
qui sont considérées représenter 45% des charges totales.
Les hypothèses ont été établies pour un groupe de 12
bénéficiaires en PAE 4 semaines.
PAE
|
Formateur
|
ERE
|
Adm
|
Autres
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Pendant la PAE
|
Contacts téléphoniques
|
12
|
|
|
Frais téléphone*
|
Visites sur site
|
24
|
|
|
Frais déplacements
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Total :
|
36
|
|
|
|
* : téléphone et courrier compris dans les charges
indirectes
** : sur la base de 40€ /visite (repas +
déplacements rayon de 50 Km)
Cette
valorisation correspond aux activités réalisées par l’Afpa pendant la période où
les bénéficiaires sont en entreprise. En sont ainsi exclues les activités amont
et aval de la période qui sont réalisées sur le temps de formation en centre et
donc rémunérées comme telles.
1.
Charges directes
Coût
direct intervenants : 36 h x 45€ = 1 620 €
Autres
frais : = 240 €
Total
coût direct : =
1 860 €
2.
Charges indirectes
45%
charges directes = 837 €
3.
Coût total = 2 697 €
4.
Coût de la prestation de suivi par bénéficiaire : =
225 €
Prestation
minimun
PAE de
base
Cette prestation correspond aux activités réalisées par l’Afpa
dans le cadre des périodes pendant lesquelles les bénéficiaires sont en entreprise.
Elle peut être proposée en substitution du non financement des heures pendant
lesquelles le bénéficiaire est en entreprise. Elle ne se substitue pas aux
autres prestations d’accompagnement. Cette prestation est vendue
forfaitairement pour chaque bénéficiaire en parcours de formation. Elle se fait
en complément d’un parcours de formation d’une durée d’environ 980 heures (dont
840 en centre) et pour un groupe d’environ 12 personnes.
A minima le financement doit permettre de se faire rémunérer la
prestation au coût le plus juste :
-
Couvrir les charges administratives, car les
bénéficiaires restent sous la responsabilité de l’Afpa pendant les PAE
-
Couvrir les charges de suivis technico-pédagogiques
effectuées par les formateurs auprès des bénéficiaires en entreprise
-
Couvrir les frais de logistique inhérents à ces actions
de suivi (courrier, téléphone, déplacements et
frais de mission des formateurs)
Objectif :
Contribuer par le
suivi pendant la réalisation de périodes en entreprise, à la réussite de chaque
bénéficiaire en formation à l’Afpa dans sa démarche d’accès à la qualification
et à l’emploi.
Public concerné :
Tout bénéficiaire
des prestations de formation réalisées par l’Afpa
Contenu de la prestation de service
La prestation de
service se caractérise par diverses interventions conformes au cahier des
charges du suivi des bénéficiaires en périodes en entreprise.
Les phases de
préparation et d’exploitation au retour de PAE sont considérées réalisées dans
le cadre des temps en centre de formation et à ce titre financés par l’HTS
formation. Seuls sont pris en compte les coûts des intervenants directs lors du
suivi et les charges indirectes afférentes.
1. Période de découverte de l’entreprise
o
Suivi: Contact téléphonique de bonne arrivée en entreprise - Contact téléphonique avec le tuteur en
entreprise -
2. Période d’application en entreprise
o
Suivi: Contact téléphonique avec le tuteur en entreprise –contact
téléphonique avec tuteur et bénéficiaire – Contacts téléphoniques de régulation
si nécessaire
Durée
Le bénéficiaire est environ
140 heures en entreprise (pour une durée totale de 980 heures), réparties en deux
ou trois fois au long de son parcours de formation.
Intervenants
Formateur : aucune visite sur site n’est
prévue, le suivi est assuré par téléphone ou mail.
Le pilote ERE intervient en appui lors de la phase
de préparation de la période avec les bénéficiaires mais est considéré comme
financé sur sa propre ligne d’activité au titre de l’accompagnement vers
l’emploi.
Coût de la prestation de base minimum :
Les
charges directes prennent en compte le formateur valorisé à 45€ de l’heure.
L’appui administratif est inclus dans les charges indirectes qui sont
considérées représenter 45% des charges totales.
Les hypothèses ont été établies pour un groupe de 12
bénéficiaires 1 semaine en PDE et 4 en PAE.
PAE de base minimum
|
Formateur
|
|
Autres
|
|
|
|
|
|
Pendant la PAE
|
Contacts téléphoniques
|
12
|
|
Frais téléphone*
|
Messagerie Internet
|
9
|
|
Frais téléphone*
|
|
|
|
|
|
|
Total :
|
21
|
|
|
* : téléphone et courrier compris dans les charges
indirectes
1.
Charges directes
Coût
direct intervenants : 21 h x
45€ = 945 €
Autres
frais : = 0
€
Total
coût direct : = 945 €
2.
Charges indirectes
45%
charges directes = 425 €
3.
Coût total = 1 370 €
4.
Coût de la prestation de base minimum par bénéficiaire : = 114 €
Fiche PDE
Période
de Découverte en Entreprise
PDE - Période de découverte en entreprise
Finalité
La période de
découverte en entreprise contribue à la stabilisation du projet de formation du
bénéficiaire et éviter des abandons.
Elle permet de
valider au plus tôt, dès le début du parcours, la pertinence du choix et, si
nécessaire, de réorienter rapidement le bénéficiaire.
Objectifs
-
Vérifier et/ou confirmer le projet de formation du
bénéficiaire en ce qui concerne son choix de métier et de secteur d’activités
professionnelles.
-
Connaître le fonctionnement d’une entreprise, ses
acteurs, ses organisations et sa culture
-
Intégrer les comportements de base propres à un contexte
professionnel (horaires, présentation, tenue vestimentaire, relations et
rapports hiérarchiques, etc.)
-
Etablir des contacts en vue d’une insertion du
bénéficiaire dans l’emploi et accroître ses perspectives d’embauche
Résultat
visé
L’engagement actif
du bénéficiaire dans son parcours de formation et la confirmation de son projet
professionnel.
La confirmation,
du point de vue de l’entreprise, de prédictions favorables concernant
l’insertion professionnelle du bénéficiaire, dans le secteur d’activités visé.
Durée
La PDE
est d’une durée plutôt brève ; proportionnée à la durée totale de la
formation. A titre d’exemple : une formation
de 980 h comprend généralement une PDE d’environ 4 jours.
Conditions
générales de mise en oeuvre
La PDE se
caractérise par le fait qu’elle est constituée d’une seule période se situant
en première partie d’un parcours de formation. (Par exemple au cours des 5 premières
semaines pour un parcours d’une durée totale de 28 semaines)
Le plus souvent,
elle précède une ou plusieurs PAE (ou PFE) au sein d’un même parcours. De ce
fait, nombre d’éléments de préparation de la PDE servent également d’éléments préparatoires
aux PAE et/ou PFE. De même la réalisation de la PDE est l’occasion pour le bénéficiaire de
préparer activement la période suivante en entreprise dont les objectifs seront
alors d’application ou d’acquisition.
Principaux temps de la PDE :
1. Avant la période
en entreprise :
Volet pédagogique
§
Préparation de la période avec le bénéficiaire
§
Contacts préparatoires avec les entreprises
§
Définition des objectifs de la période
§
Appropriation des outils mis à disposition du
bénéficiaire
Intervenants : Formateur - Pilote ERE
ou Appui technico-pédagogique
Le formateur intervient à minima pour la
définition des objectifs et l’aide à l’appropriation des outils de suivi des
PE. (Temps
de mobilisation estimé à 1 ½ jours / groupe 12 Bénéficiaires) Le pilote ERE intervient pour l’apport méthodologique et la
présentation des outils ERE. (1 jour / 12 Bénéficiaires)
Volet administratif
§
Etablissement des conventions de stage en entreprise et
recueil des conventions signées
§
Remise des feuilles d’émargement en entreprise aux
bénéficiaires
Intervenants : Personnel d’appui
administratif (2heures / groupe 12 Bénéficiaires)
Remarque : Le plus souvent ces taches administratives sont réalisées
pour l’ensemble des périodes en entreprise d’un même parcours.
2. Pendant la période
en entreprise :
Volet pédagogique
§
Suivi technique et pédagogique du bénéficiaire en entreprise
par contacts téléphoniques ( non systématiques ) ou via Internet avec
l’entreprise :
-
Pour s’assurer de l’arrivée du bénéficiaire et des
conditions de première intégration dans l’entreprise.
-
Pour rappeler si utile au tuteur le rôle du Livret de
suivi et la nécessité d’y consigner les observations du point de vue de
l’entreprise
-
Pour recueillir les remarques éventuelles de
l’entreprise par rapport au comportement du bénéficiaire, ses efforts ou ses
difficultés à entrer dans le fonctionnement de l’entreprise.
-
Pour prendre rendez-vous dans la perspective d’une autre
période de type « Application » ou « Acquisition de nouvelles
compétences » (en précisant la différence d’objectifs de ces autres
périodes)
-
Pour évoquer les hypothèses d’embauche éventuelles, les
conditions, les échéances, etc.
Intervenants : Formateur ou Pilote ERE
ou Appui technico-pédagogique
Ce suivi peut être réalisé par le formateur
de la spécialité, un pilote ERE ou un personnel d’appui formé à la réalisation
de cette activité, en s’appuyant sur le « Support de suivi ». (1 ½ jours / groupe 12
Bénéficiaires)
Volet administratif
§
Recueil des données administratives nécessaires au
paiement des bénéficiaires et à leur couverture sociale
§
Recueil et traitement des feuilles d’émargement
Intervenants : Personnel d’appui
administratif (2 heures / groupe 12 Bénéficiaires)
3. Au retour de la
période en entreprise :
Volet pédagogique
§
Exploitation de la période en entreprise en séance
collective.
§
Point sur les objectifs effectivement atteints en regard
de ceux initialement visés et incidence éventuelle sur la suite du parcours de
formation.
Intervenants : Formateur ou Pilote ERE
ou Appui technico-pédagogique (½ jour / groupe 12 Bénéficiaires)
Volet administratif
§
Clôture des conventions de stage si pas d’autres PE
envisagées pour la suite du parcours.
Intervenants : Personnel d’appui
administratif (2 heures / groupe 12 Bénéficiaires et pour l’ensemble des
périodes d’un même parcours)
Outillage
Livret
de suivi des périodes en entreprise
Support
d’entretien pour le suivi des bénéficiaires en PE
Fiche
d’intervention de suivi
Coût de la prestation standard PDE :
seuls des contacts téléphoniques -non systématiques- seraient à
prendre en considération.
Fiche PFE
Période
de FORMATION en entreprise
PFE - Période de Formation
en entreprise
Finalité
La période de formation
en entreprise permet l’acquisition de compétences nouvelles, indispensables à
l’obtention d’un Certificat de Compétence Professionnelle ou d’un Titre
professionnel ou à la construction d'un parcours en alternance.
Elle contribue à
doter le bénéficiaire d’expériences professionnelles susceptibles de faciliter
son insertion dans l’emploi ou le pérenniser ( contrats en alternance ).
Objectifs
-
Acquérir des compétences en entreprise dans un
environnement non reproductible en formation (entrepôt, magasin, engins ou matériel
spécifique, etc.).
-
Réaliser des travaux et réalisations professionnelles
susceptibles d’abonder le dossier de pratique professionnelle (DPP)
-
Acquérir la culture professionnelle du métier permettant
d’accéder au titre :
attitudes et comportements en relation avec des acteurs réels (clients, équipes,
réseau hiérarchique, etc.), vocabulaire du métier, adaptation
aux procédures et aux contraintes…
-
Réaliser un projet professionnel nécessaire pour la validation
finale ( selon types de parcours ).
-
Préparer son insertion durable dans l’emploi.
Résultat visé
La pratique en
entreprise est indispensable au
bénéficiaire pour qu’il puisse se présenter à la validation d’une (voir
plusieurs) activité professionnelle (CCP) constitutive d’un titre professionnel
ou à la réussite de son parcours en alternance.
Abonder le dossier
de pratique professionnelle du bénéficiaire en expériences significatives.
Durée
L’ensemble des périodes consacrées à la formation en
entreprise est d’une durée proportionnée aux objectifs à atteindre ou au type
de contrat en alternance.
Conditions générales de mise en oeuvre
La ou les PFE se
situent au moment le plus adapté à la progression d’apprentissage de l’emploi
visé.
Principaux temps de la PFE :
1. Avant la période
en entreprise :
La préparation
peut se faire dans le cadre de la
PDE, en collaboration avec l’ERE.
Volet pédagogique
§
Préparation de la période avec le bénéficiaire
§
Accompagnement du bénéficiaire dans sa préparation
§
Contacts préparatoires avec les entreprises
§
Définition des objectifs de la période, avec
l’entreprise et avec le bénéficiaire
§
Appropriation des outils mis à disposition du bénéficiaire
Intervenants : formateur ou pilote ERE
ou appui technico-pédagogique
Le formateur intervient à minima pour la
définition des objectifs et l’aide à l’appropriation des outils de suivi des
PFE. (Temps
de mobilisation estimé à ½ jour / groupe
12 Bénéficiaires) Le pilote ERE intervient pour l’apport
méthodologique et la présentation des outils ERE. Afin d’aider le stagiaire à
rechercher lui-même une entreprise d’accueil. (1 jour / 12 Bénéficiaires)
Volet administratif
§
Etablissement des conventions de stage en entreprise et
recueil des conventions signées. (sous réserve de ne pas les avoir réalisées
précédemment)
§
Remise des feuilles d’émargement en entreprise aux
bénéficiaires.
Intervenants : Personnel d’appui
administratif (2 heures / 12 Bénéficiaires). Remarque :
le plus souvent ces taches administratives sont réalisées pour l’ensemble
des périodes en entreprise d’un même parcours.
2. Pendant la période
en entreprise :
Volet pédagogique
§
Suivi technique et pédagogique du bénéficiaire en
entreprise, via Internet et visite sur le site de l’entreprise :
-
Pour s’assurer de l’arrivée du bénéficiaire et des
conditions de première intégration dans l’entreprise.
-
Pour rappeler si utile au tuteur son rôle et les outils
mis à sa disposition : le Livret de suivi et la nécessité d’y consigner
les observations du point de vue de l’entreprise,
-
Pour recueillir les remarques éventuelles de
l’entreprise par rapport au comportement du bénéficiaire, ses efforts ou ses
difficultés à entrer dans le fonctionnement de l’entreprise,
-
Pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs en cours
de période et apprécier les probabilités de présentation aux validations,
-
Dans le cadre d’un projet, vérifier le bon déroulement
du projet et l’implication du stagiaire.
Intervenant : Formateur
Compte tenu de l’enjeu, ce suivi est réalisé
par le formateur de la spécialité. (Temps de mobilisation estimé à ½ jour / Bénéficiaire
pour une visite sur site et 2h pour contact à distance ; pour toute
période d’une durée d’environ 3 semaines).
Volet administratif
§
Recueil des données administratives nécessaires au
paiement des bénéficiaires et à leur couverture sociale (pour mémoire)
§
Recueil et traitement des feuilles d’émargement
Intervenants : Personnel d’appui
administratif (2 heures / 12 Bénéficiaires).
3. Au retour de la
période en entreprise :
Volet pédagogique
§
Exploitation de la période en entreprise en séance
collective.
§
Dans le cadre d’un projet réalisé en entreprise, aide à
la synthèse, à la mise en forme et à la rédaction du dossier.
§
Evaluation individuelle sur les objectifs effectivement
atteints et décision quant à la passation du CCP et/ou de l’épreuve finale pour
accéder au titre.
Intervenant : Formateur (½ jour / 12
Bénéficiaires et environ 1 heure/ Bénéficiaire pour l’évaluation). Dans le
cadre d’un projet: 35h/groupe de 12 bénéficiaires).
Volet administratif
§
Clôture des conventions de stage si pas d’autres PE
envisagées pour la suite du parcours.
Intervenant : Personnel d’appui
administratif (1 heure / 12 Bénéficiaires et pour l’ensemble des périodes d’un
même parcours).
Outillage
Livret de
suivi des périodes en entreprise
Support
d’entretien pour le suivi des bénéficiaires en PE
Coût de la prestation standard
Les
charges directes prennent en compte le formateur et le pilote ERE. Chacun est valorisé
à 45€ de l’heure. L’appui administratif est inclus dans les charges indirectes
qui sont considérées représenter 45% des charges.
Les hypothèses ont été établies pour un groupe de 12
bénéficiaires en PFE 8 semaines.
PFE
|
Formateur
|
ERE
|
Adm
|
Autres
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Pendant la PFE
|
Contacts téléphoniques
|
|
|
|
Frais téléphone*
|
Visites sur site (1
visite mini/ PE)
|
48
|
|
|
Frais déplacements**
|
Evaluation sur site
|
|
|
|
Frais déplacements
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Total :
|
48
|
|
|
|
* : téléphone et courrier compris dans les charges
indirectes
** : sur la base de 40€ /visite (repas +
déplacements rayon de 50 Km)
Cette valorisation
correspond aux activités réalisées par l’Afpa pendant la période où les
bénéficiaires sont en entreprise. En sont ainsi exclues les activités amont et
aval de la période qui sont réalisées sur le temps de formation en centre et
donc rémunérées comme telles. N’est prise en compte qu’une visite sur site,
l’évaluation étant réalisée en centre.
5.
Charges directes
Coût
direct intervenants : 48 h x
45€ = 2160 €
Autres
frais : = 480 €
Total
coût direct : =
2640 €
6.
Charges indirectes
45%
charges directes =
1 188 €
7.
Coût total =
3 828 €
8.
Coût de la prestation de suivi par bénéficiaire : =
320 €
Document de travail
Fiche
Accompagnement
des bénéficiaires vers l’emploi
Rôle de
l’ERE
Finalité
L'accompagnement des bénéficiaires vers l'emploi tout au
long du parcours de formation ou en alternance a pour finalité d'ancrer la
formation dans la perspective de l'accès à l'emploi et de favoriser l'insertion
professionnelle à l'issue de ce parcours.
L’AFPA doit garantir auprès de ses financeurs les
résultats de ses actions en regard du placement dans l'emploi ( indicateurs ).
Objectifs
-
Favoriser, dès le début du parcours, la connaissance des
emplois accessibles et des entreprises du secteur,
-
Favoriser le repérage des acquis de la formation et des
acquis antérieurs valorisables ainsi que la capacité à les exprimer,
- Développer la capacité à faire des choix en connaissance de cause
dans une recherche de compromis entre la réalité des emplois offerts et ses
possibilités et à être en démarche stratégique
-
Développer les capacités à réussir les démarches pour
obtenir l'emploi ciblé
- Pour le centre, accroître ses contacts et son réseau
d’entreprises en articulation avec la ligne développement.
Résultat visé
Une insertion
professionnelle la plus réussie possible compte tenu de la réalité des offres
et des souhaits et contraintes des bénéficiaires.
Durée
L’ensemble des prestations d'accompagnement vers
l'emploi sous forme d'ateliers ou d'accompagnement individuel est proportionnel
à la durée du parcours de formation et aux besoins repérés. Elle est définie en
cohérence et en complémentarité avec l'intervention du formateur et du
psychologue.
Conditions générales de mise en oeuvre
Une phase de préparation
Celle-ci a pour objet la
programmation d'ateliers thématiques (de l'accueil à l'ERE avec présentation des
moyens et de la démarche à la préparation de entretiens d'embauche en passant
par la préparation et l'exploitation des périodes en entreprise…) situés aux
moments les plus favorables dans le déroulement de la formation. Ce scénario
est décidé en accord avec le formateur et le psychologue qui assure le suivi.
Les choix d'ateliers tiennent compte des caractéristiques de la formation, des
besoins repérés par le formateur mais aussi de l'évolution du marché de
l'emploi (selon les périodes, les difficultés d'accès à l'emploi ne sont pas
les mêmes pour une même formation et l'accompagnement sera donc modulé en
conséquence) et des différentes pratiques de recrutement.
La préparation intègre aussi
les activités nécessaires à la prise d'information sur les offres, les
entreprises, les évolutions du tissu économique et la mise à disposition de ces
données pour les bénéficiaires. L'amplification des relations avec le réseau
des professionnels doit contribuer, de
plus, à un meilleur positionnement de l'AFPA pour son développement, en
articulation avec la ligne développement du centre ou de la région.
Une phase de réalisation
Dans une recherche de compromis entre les
besoins et le temps disponible du point de vue de la formation comme du point
de vue de la charge de travail du pilote-animateur, les scénarios programment
en moyenne entre 4 et 6 ateliers :
Un premier atelier
incontournable de présentation de l'ERE, de ses ressources, de son organisation
et du "programme" proposé,
Une série d'autres ateliers
possibles ayant pour objets :
La réalisation de la carte du métier suivi d'une recherche
d'informations permettant de découvrir la réalité des emplois (enquête, recherche
et exploitation des offres …)
Le repérage des lieux et moyens d'information sur l'emploi
Le repérage et le ciblage des entreprises
Le repérage du réseau mobilisable
L'identification des expériences et des compétences
La réalisation d'une carte professionnelle
L'exploitation de la période en entreprise
La réalisation ou l'actualisation d'un Curriculum Vitae
L'appel téléphonique
Les lettres de motivation,
La préparation à l'entretien d'embauche…
En complément, des permanences
sont organisées à l'ERE de façon à permettre de prolonger le travail amorcé en
atelier (mise en forme du CV ou prise de contact auprès des entreprises par
exemple). Il s'agit aussi d'apporter une réponse rapide à des besoins urgents
(difficulté la veille d'un entretien par exemple). Ces permanences sont mises
en place d'une manière régulière (2 ou 3 demi-journées dans la semaine) et les
bénéficiaires sont informés de leur existence lors de l'accueil à l'ERE.
Un accompagnement individuel
peut être nécessaire pour aider à la remédiation de situations difficiles.
Selon la nature des problèmes rencontrés, il sera réalisé par le
pilote-animateur ou par le psychologue.
Une phase d'accompagnement post-formation
Le service peut être prolongé pendant
6 mois après la formation. Cet accompagnement prend alors la forme de prise de
rendez-vous ( périmètre à définir ).
Volet
administratif
.formalisation des scénarios
.suivi de la
réalisation des ateliers. Etablissement des feuilles d'émargement et passage
de relais aux services administratifs
pour la valorisation du service
.réalisation des fiches de suivi individuel
et de repérage des recherches ou démarches effectuées lors des permanences
.formalisation de la constitution d'un
réseau d'entreprise et de contacts en complémentarité avec le formateur
Coût de la prestation standard
Les
charges directes prennent en compte la valorisation des activités de
l'animateur de l'ERE valorisées à 45€ de l’heure. L’appui administratif est
inclus dans les charges indirectes qui sont considérées représenter 45% des
charges totales.
Les hypothèses ont été établies pour un groupe de 12
bénéficiaires sur la base d'une réalisation de 5 ateliers de 3h en moyenne par
groupe.
Accompagnement
vers l'emploi
|
ERE
|
Contractualisation,
échanges avec les formateurs, relations avec les entreprises et lieux
d'information sur l'emploi,
|
10h
|
Animation des
ateliers
|
15h
|
Accompagnement
individuel, permanences, post formation
|
6h
|
Accompagnement
de la PAE
|
9h
|
Total
|
40h
|
5.
Charges directes
Coût
direct intervenants : 40 h x
45€ = 1800€
6.
Charges indirectes
45%
charges directes = 810€
Coût
total = 2610€
7.
Coût de la prestation standard par bénéficiaire : = 217,50€
Remarques :
1) Un
budget de fonctionnement est nécessaire pour les contacts téléphoniques, les
abonnements, les déplacements…
2) Le service S4 dans sa partie
complémentaire est actuellement financé à 120,57€.
Cependant, les temps d'atelier sont par ailleurs
financés en HTS soit 15h x 9€ = 135€ ; ce qui nous donne un total de 255,57€.
Si elle n'est pas très importante, la différence autorise néanmoins la
co-animation de certains ateliers avec le formateur.
Outillage
Fiche
restitution d’intervention

Stagiaire
o
Nom : Prénom :
o
Adresse : Téléphone :
Entreprise d’accueil
o
Nom :
o
Adresse : Téléphone :
Période en Entreprise du : ……..
au .
Personne(s) contactée(s)
ou
rencontrée(s) -
Fonction(s) : ……………………………………
Stagiaire contacté
ou rencontré -
Conditions d’accueil de l’entreprise : …………………
……………………………………………………………………………………………………………
Points forts de la PAE :
…………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………………
Points à améliorer :
…………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………………
Perspective d’insertion dans
l’entreprise : ……………………………………………………………
Suites à donner :
………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………………
Pour l’Afpa : Pour
l’Entreprise :
Signature : Signature :
Date : Date :
Outillage
Livret
de suivi
Définition
Document support permettant de structurer le
suivi technique et pédagogique du stagiaire en formation à l’Afpa, pendant ses
périodes en entreprise.
Destinataire
En premier lieu, le Livret est destiné au
stagiaire. Il permet de contractualiser les objectifs de ces périodes, d’y
annoter ses observations et remarques éventuelles. Pour le tuteur il permet
d’apprécier les compétences mises en œuvre. Le formateur utilise ce livret en
tant qu’outil d’aide au suivi du stagiaire dans sa progression d’apprentissage
pendant les périodes en entreprise.
Principales fonctions
de ce livret
- Assurer
un lien entre le stagiaire, le tuteur et le formateur.
- Enoncer
les objectifs assignés aux périodes en entreprise
- Permettre
le suivi et l’évaluation du programme prévu en entreprise
- S’assurer
que les compétences visées sont bien mises en œuvre pendant les périodes
en entreprise ou en repérer le niveau d’acquisition.
- Disposer
d’une trame tangible des actions conduites pendant les périodes en
entreprise et de leur impact en terme d’apprentissage pour le stagiaire.
Rôle du Livret pour le
stagiaire :
- Formaliser les apprentissages réalisés dans un contexte
professionnel (document de pratique professionnelle et entretien final avec le
jury.)
- Garder une trace écrite de ses activités exercées pendant les
périodes en entreprise
- Connaître les objectifs assignés aux périodes en entreprise et
pouvoir en apprécier l’acquisition
Rôle du Livret pour
le tuteur en entreprise
- Connaître la formation, les compétences à acquérir et déjà acquises
afin d’adapter les objectifs de la
PE et d’analyser la progression du stagiaire en collaboration
avec le formateur.
- Utiliser ce support comme base d’échange et d’évaluation avec le
stagiaire et le formateur Afpa
Rôle du Livret pour le
formateur Afpa :
- Connaître les activités effectivement réalisées pendant les
périodes en entreprise
- Apprécier les apports de la
PE, constater les manques et adapter la suite du parcours si
nécessaire
- Utiliser le Livret comme support de dialogue avec le stagiaire et
le correspondant de l’entreprise.
Matérialisation du
Livret de suivi
- Le
Livret de suivi prend la forme d’un document papier (éventuellement
complété d’un document au format numérique).
- Un
Livret personnalisé pour chaque stagiaire est établi en collaboration avec
ce dernier, dans le cadre de la préparation de la période en entreprise,
avec le concours du formateur et du pilote de l’ERE.
- Le
Livret « personnalisé » en terme d’objectifs associés aux
périodes en entreprise, est établi à partir d’une trame type fournie par
le département sectoriel de la spécialité.
Trame du Livret de suivi
Cette trame est définie pour tout type de
période en entreprise. Le contenu de chaque rubrique est adapté au type de
période en entreprise ainsi qu’à chaque formation.
Un livret
« type » est fourni par le département sectoriel.
Page de couverture
Type de page commune pour harmoniser la présentation de ce
document d’une spécialité à l’autre.
Eléments figurant sur
la couverture : Logo
Afpa – « Livret de suivi des périodes en entreprise » - Consignes
d’utilisation : « ce livret est à commenter avant le départ en
entreprise. Il est souhaitable de le renseigner au fur et à mesure du
déroulement de la période en entreprise. Il servira de support à l’évaluation
au retour de l’entreprise »
Page 2 de couverture
Période en entreprise du ………au ……….
Identification des
intervenants :
Stagiaire : Nom : … – Prénom : … –
Adresse : … – N° de téléphone : …
Entreprise : Nom – Adresse – Personne responsable à
contacter : …. - N° de téléphone : …
Afpa : Centre de… – Adresse – Personne responsable
à contacter :… - N° de téléphone : …
Page 3
Description rapide ou synoptique de la formation.
Compétences acquises par le stagiaire au début de la PAE.
Page 4
Description sommaire,
par le stagiaire, de l’entreprise d’accueil
(La trame est fournie par le Département sectoriel)
Pages suivantes
Objectifs de la
période en entreprise
(Présentation à
adapter selon les spécialités, la formation et les besoins)
Compétences
|
Situations de travail rencontrées
Tâches effectuées
|
Observation de l’entreprise
|
|
|
|
Dernière page
Appréciation
de la période en entreprise par le
tuteur de l’entreprise
Entreprise :
Stagiaire :
Période du …. au …
Formateur Afpa :…
Savoir-faire -
Technique et gestuel :
Comportement
professionnel – Savoir être :
Observations
particulières :
…………………………………………………………………………………………………………..
Date :
Nom et signature du
correspondant entreprise :
Cachet de
l’entreprise :
Le stagiaire décrit les situations de
travail au cours desquelles il a pu renforcer ou acquérir ses compétences
L’appréciation du
tuteur doit se fonder sur des critères les
plus « professionnels » possibles. Les critères sont
tirés des objectifs opérationnels du RF et proches de ceux indiqués dans le
cadre des REAC et RC.
|