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- L’offre de services et sa mise en oeuvre
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- Public concerné
- Les jeunes
- - en recherche d’insertion sociale et professionnelle
- - et pour lesquels la réappropriation de savoir-faire et la
réactualisation de repères sociaux sont des
préalables à développer ou à consolider
pour :
- amorcer une recherche active d’emploi ;
- élaborer ou confirmer un projet professionnel ;
- réaliser un parcours de qualification par la formation en
alternance
- Levier pédagogique
- un projet basé sur « l’utilité socia=
le »
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- Public concerné
- Les jeunes,
- - engagés dans une démarche d’accès ou de
retour à l’emploi par le contrat en alternance,
- - pour laquelle la connaissance des métiers et la finalisati=
on
d’un choix nécessitent des mises en situation
professionnelle
- Levier pédagogique
- le choix du métier se construit dans un rapport concret &agr=
ave;
celui-ci
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- Public concerné
- Les jeunes,
- - qui ont une cible professionnelle et souhaitent entrer dans un
processus de qualification
- - qui envisagent une entrée en contrat en alternance mais po=
ur
lesquels plusieurs obstacles à la réussite ont
été diagnostiqués tels que :
- des capacités à développer (gestuelles,
intellectuelles ou professionnelles),
- des lacunes au niveau des connaissances pré requises à
combler,
- des savoir faire comportementaux et relationnels à
acquérir.
- Levier pédagogique
- un « mixte » préqualifiant / qualifiant
qui vise un premier niveau de qualification (CCP, …)
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- Public concerné
- Les jeunes,
- qui ont un projet professionnel dont la réalisation suppose =
un
développement de compétences pour se réaliser, =
et
qui
- ont une représentation partielle ou erronée du
métier ciblé et des emplois existants dans la
période donnée et le secteur géographique qui =
leur
correspond,
- ont besoin de découvrir précisément ce que la
formation va leur apporter et dans quelles conditions elle va se
réaliser pour s'y engager
- Levier pédagogique
- la mise en situation tant en entreprise qu’en formation
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- Public concerné
- Les jeunes qui,
- souhaitent accéder à une qualification professionnelle
par la voie de l’alternance
- ont besoin d’être accompagnés pour négoci=
er
un contrat en alternance
- ont besoin de pouvoir confronter la réalité du
métier exercé à l’idée qu’i=
ls
s’en font » et de rencontrer préalablement =
leur
futur employeur
- Levier pédagogique
- un accompagnement personnalisé pour
« décrocher » un contrat
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- S’appuyer sur un travail en collectif :
- Formateurs du préqualifiant et du qualifiant
- Chargé de clientèle
- Pilote ERE
- Psychologue du travail
- Responsable de formation
- Développer la relation et l’articulation avec les
référents des jeunes
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- La clairvoyance normative : une entrée sur ce registre
- Le but est de repérer l’existence de certaines normes d=
ans
les jugements qu’un évaluateur porte sur autrui
(particulièrement à partir du discours)
- Ces normes ont été clarifiées à partir de
nombreux travaux de psychologie sociale
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- Qu’est-ce que c’est ?
- Clairvoyance =3D voir clair
- Normative =3D en rapport avec les normes sociales
- Donc, c’est voir clair dans les normes sociales en vigueur (ic=
i et
maintenant) pour savoir ce qui est attendu de soi.
- Le but poursuivi est donc d’aider un stagiaire à
connaître les « attendus sociaux » &agra=
ve;
son égard afin qu’il puisse connaître les effets
produits par les réponses qu’il fournit.
- Ces attendus sociaux sont inférés à partir du
discours qu’une personne tient sur des évènement=
s ou
ses expériences personnelles et professionnelles
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- La clairvoyance normative est la capacité, pour une personne,
à voir clairement ce qui est attendu de lui dans une situation
sociale.
- Ce n’est pas un trait de personnalité, mais l’obj=
et
d’un apprentissage social. En cas de déficit, on peut y
remédier à l’aide d’une progression
pédagogique construite dans cette finalité par
l’AFPA : les Ateliers de Clairvoyance Normative.
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- L’objectif
- prendre conscience de l’existence de normes sociales
- Le public
- Les Ateliers de Clairvoyance Normative sont proposés aux pub=
lics
en difficulté d’insertion dans l’emploi pour
- les aider à pr=
endre
conscience des normes sociales qui influencent le jugement des
évaluateurs
- et
- leur permettre d’en tenir compte dans leurs actions de recher=
che
d’un emploi, d’un stage ou de toute autre démarc=
he
dépendant de l’avis d’autrui (dossier de demande
administrative, etc.) .
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- Les motifs de la démarche :
- Lorsqu’un individu doit être évalué par un
autre dont c’est la fonction
- (embauche, entretien annuel, …)
- il développe des stratégies générales
destinées à se présenter comme une personne de
qualité.
- Pour cela, il essaie de se conformer à ce qu’il
perçoit des exigences sociales
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- L’action que nous avons instrumentée s’appuie
essentiellement sur trois normes de jugement mises en évidence
par les recherches en psychologie sociale et qui ont un impact sur la
manière de se présenter :
- L’internalité / l’externalité
- L’autosuffisance / l’hétérosuffisance
- L’ancrage individuel / l’ancrage catégoriel
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- Il y a internalité lorsqu’un individu explique que ce
qu’il fait ou que ce qui lui arrive dépend essentiellem=
ent
de lui.
- A l’inverse, il y a externalité lorsque l’individu
explique que ce qu’il fait ou que ce qui lui arrive dép=
end
d’autrui ou de facteurs externes
- Les évaluateurs valorisent les explications internes.
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- Il y a autosuffisance lorsque, face à une situation
problématique, on essaie de résoudre les
difficultés rencontrées en faisant plutôt appel
à ses propres ressources, sans solliciter l’aide ou
l’avis d’autrui.
- Inversement, l’hétérosuffisance se manifeste lor=
sque
l’individu exprime le besoin de faire appel au jugement
d’autrui pour se comporter.
- Les évaluateurs valorisent les propos autosuffisants
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- Dans l’ancrage individuel, l’individu se définit
plutôt par des traits, des comportements (ex. Je suis
quelqu’un de réfléchi).
- Il y a ancrage catégoriel lorsque l’individu se
définit plutôt par l’appartenance à un gro=
upe
(je suis un adulte, un citadin)
- Les évaluateurs valorisent les descriptions avec un ancrage
individuel
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- Il est composé de 10 séquences d’une durée
totale de 2 journées (ou 4 demi journées)
- Le support pédagogique destiné aux formateurs leur per=
met
de conduire l’action avec sécurité même sa=
ns
approfondir l’approche théorique
- Il est néanmoins vivement conseillé de participer aux
actions de développement des compétences
qu’organisera l’ INOIP
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