L’INSTRUMENTATION «CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION » POUR UN TITRE PROFESSIONNEL
L’instrumentation « Contrat de professionnalisation » se compose :
D’un outil d’aide à la construction du parcours de professionnalisation, appelé CCMO type du parcours de professionnalisation, repérant les apprentissages d’un parcours de formation à l’emploi réalisables en centre et/ou en entreprise ;
De synoptiques visualisant synthétiquement les durées d’un parcours complet de formation, le passage à un parcours en alternance, une proposition d’organisation d’un parcours Contrat Pro ;
D’une carte de progression du parcours complet de formation, organisée en périodes alternant formation en centre et formation en entreprise, permettant de renseigner l’annexe pédagogique du contrat de professionnalisation
D’un livret de suivi des apprentissages en entreprise et en centre, structuré sur la logique de la carte de progression.
A la fois méthodologie pour aider à la décision et construire l’alternance, cette instrumentation est déclinée pour les principaux titres professionnels.
Les parcours proposés correspondent à des parcours complet de formation conduisant au titre professionnel, pour un candidat-type (sans expérience professionnelle sur l’emploi) et une entreprise-type (couvrant le champ professionnel de l’emploi-type).
Ils présentent des exemples d’organisation à adapter au contexte local en fonction de l’objectif de qualification, du profil du candidat, des possibilités formatrices de l’entreprise (champ professionnel couvert, tutorat)…
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CCMO type du parcours de professionnalisation (Explications/exemple/maquette)
Synoptiques contrat de professionnalisation (Explications/exemple/maquette)
carte de progression contrat de professionnalisation (Explications/ exemple/maquette)
livret de suivi contrat de professionnalisation (Explications/exemple/maquette)
Pour accéder aux titres instrumentés, accès par liste des titres instrumentés (vue le peu de titres) ou avec une écran de recherche (comme pour les autres documents de l’ingénierie) ?
CCMO type du parcours de professionnalisation
Synoptiques contrat de professionnalisation
carte de progression contrat de professionnalisation
livret de suivi contrat de professionnalisation
CCMO TYPE DU PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION
Cet outil se compose de deux parties :
une feuille de synthèse proposant une répartition théorique des durées de parcours entre centre et entreprise
de tableaux de répartition des durées construits à partir des séances d’un parcours complet de formation conduisant au titre professionnel
Ce tableau de répartition sert de base pour l’élaboration des autres documents relatifs au contrat de professionnalisation.
Les durées des séances sont décomposées en fonction de l’objet de la séance et du type d’apprentissage (apprentissage et connaissances de base, approfondissement des savoir-faire, accroissement du niveau de performance, évaluation/certification) et du lieu envisageable d’apprentissage (centre de formation/entreprise).
Dans l’hypothèse où une approche synthétique est plus adaptée, il est possible de répartir les durées à partir des compétences, voire des activités et de visualiser la répartition au niveau des séances en « grisant » les cellules correspondant à cette répartition.
La durée de chaque Période en Entreprise est renseignée directement à la fin de l’activité concernée.
Des sous-totaux utiles pour les simulations d’organisation de parcours alternés sont proposés en synthèse de chaque activité et du parcours.
Les répartitions entre centre de formation et entreprise doivent être réalistes. La colonne « observations » permet d’argumenter les choix de répartition, d’ouvrir sur d’autres hypothèses, de préciser des conditions...
Quand l’adaptation du parcours de professionnalisation au contexte local concerne des éléments bien repérés dans le CCMO (suppression de compétences non visées par le contrat de professionnalisation, suppression de séances correspondant à des acquis du candidat…), le CCMO type servira de repères pour adapter la carte de progression.
S’il s’agit de construire un parcours de professionnalisation spécifique ou complexe (compétences issues de plusieurs parcours) ou un parcours visant un titre professionnel non instrumenté, les utilisateurs seront amenées à renseigner les maquettes vierges ou à modifier le CCMO type .
Les renseignements sur l’entreprise et le salarié ne sont pertinents que si le document est élaboré pour un contexte donné.
A terme le CCMO-type du contrat de professionnalisation se réalisera directement à partir du cahier des charges en présentiel.
Dans une phase intermédiaire, vous disposez de 4 onglets « activités » et d’un onglet « validation ». Pour chaque activité, vous disposez de 10 « lignes » compétences, et dans chaque compétence de 6 « lignes » séances. L’unité/séance de découverte de la formation peut être intégrée dans l’onglet de la première activité.
Les sous totaux se font automatiquement par compétence, par activité (dans l’onglet « activité ») et pour le titre professionnel (dans l’onglet « validation »).
Les sous-totaux se font également si la répartition est effectuée directement au niveau de la compétence.
Attention :
Tout ajout ou suppression d’un onglet « activité » ou d’une ligne « compétence » perturbe les calculs.
Possibilité de supprimer des lignes « séance » à condition d’en laisser au moins une par compétence.
Possibilité d’intégrer des lignes « séance » à partir de la seconde ligne « séance ».
Pour les non initiés à excell, se positionner sur le numéro de la ligne, clic gauche (la ligne se surligne, clic droit, clic sur insérer ou supprimer
Trois synoptiques sont présentés, mais d’autres synoptiques correspondant à des variantes (durée du contrat de professionnalisation, organisations types) peuvent être proposés.
Il visualise en temps et en pourcentage, les durées du parcours de formation, en distinguant :
les heures d’apprentissage décomposées en fonction de la nature des apprentissages,
les temps de validation/certification,
les périodes en entreprise.
Attention : les pourcentages sont calculés par rapport à la durée du parcours de formation et non par rapport à la durée du contrat de professionnalisation.
Il visualise en durée et en pourcentage, la répartition du parcours de formation entre centre et entreprise.
Attention : les pourcentages sont calculés par rapport à la durée du parcours de formation et non par rapport à la durée du contrat de professionnalisation.
.
Synoptique « Parcours de formation en contrat de professionnalisation »
Il présente une hypothèse d’organisation généralement pour un contrat de professionnalisation d’un an.
Il est construit en lien avec la carte de progression proposée, les durées en centre comprennent les temps d’évaluation/positionnement à chaque retour d’alternance. Les durées en entreprise sont augmentées, au regard de la durée du contrat de professionnalisation.
Si le pourcentage de temps en centre de formation est supérieur à 25 %, commenter ou faire une proposition avec une durée de contrat de professionnalisation permettant de passer avec 25 %.
Ces maquettes correspondent à des propositions. Elles peuvent être adaptées, complétés par des explications, argumentaires, déclinées en d’autres synoptiques…
La carte de progression décrit en terme de durées et d’objectifs les périodes d’alternances que l’on retrouvera dans le livret de suivi.
Chaque période (1) enchaîne, dans une chronologie pédagogique, un temps de formation en centre et un temps de formation complémentaire en entreprise. Les durées en centre et les durées en entreprise sont proposées par multiple de 35 heures (à adapter en fonction de l’entreprise). Le total correspond à la durée du contrat de professionnalisation.
A chaque retour d’entreprise, le parcours en centre de formation commence généralement par une séance de positionnement/évaluation/ajustement qui permet de faire le point des acquis et d’adapter le cas échéant le parcours. Ces durées s’ajoutent aux durées de formation en centre.
La carte de progression inclut les temps d’évaluation et de validation. Quand la période correspond à l’acquisition d’une activité, la séance de positionnement/évaluation/ajustement correspondra à la séance d’évaluation de la formation à l’activité (EFA).
Les durées d’entreprise ajustées pour atteindre la durée du contrat de professionnalisation, sont réparties sur les différents périodes en entreprise.
L’adaptation au contexte local concerne les compétences visées par le parcours de professionnalisation, les acquis du candidat, les possibilités formatrices de l’entreprise et, le cas échéant, la nature et la durée des évaluations qui dans certains cas peuvent ne pas être calées sur le contour d’une activité-type.
La carte de progression détaillée proposée s’appuie sur le vocabulaire de l’ingénierie de formation afpa ; à savoir une description des apprentissages de chaque période calé sur :
les unités du CCMO en présentiel, repérées par l’intitulé de l’activité,
des étapes qui peuvent correspondre à l’intitulé d’une compétence, comme dans le CCMO en présentiel, mais aussi à un intitulé correspondant à plusieurs compétences ou à un intitulé adapté à une partie de compétences…,
des séances repérées par un intitulé issu in extenso du CCMO en présentiel, mais aussi par un intitulé adapté au contenu (séance du parcours-type partagé en apprentissage en centre et entraînement en l’entreprise, séances assemblées en de nouvelles séances …)
Elle est construite à partir des durées du CCMO type en cohérence avec le synoptique « Parcours de formation en contrat de professionnalisation ».
Cette carte de progression sert de base pour renseigner l’annexe pédagogique du contrat de professionnalisation. Adaptée en terme de contenu et de vocabulaire au contexte, l’annexe pédagogique s’appuie sur les durées et les intitulés des périodes (ou activités) et des compétences (sans faire apparaître le vocabulaire unité, étape, séance) ; elle peut préciser les objectifs des séances (sans indiquer la durée par séance, qui n’est pas à contractualiser).
(1) la période peut correspondre à une activité
LE LIVRET DE SUIVI
Défini à partir de la carte de progression négociée avec l’entreprise, il permet de suivre les acquisitions du salarié. Il est renseigné par le formateur et le tuteur, voire le salarié.
Le livret de suivi est structuré sur la chronologie des périodes et des apprentissages de la carte de progression.
Chaque période est définie par les compétences auxquelles on forme le stagiaire et qui doivent être observées en entreprise.
Afin d’aider le tuteur à bien identifier le contenu de chaque compétence, elle est décrite avec la logique analytique issue du système de travail. C’est pour cela que l’on retrouve les objectifs opérationnels du référentiel de formation et non plus les objectifs pédagogiques de la carte de progression
Le livret de suivi peut être joint à l’annexe pédagogique du contrat de professionnalisation.
Créé le